Accueil ActualitéNetanyahu a ignoré les avertissements israéliens d’échec interne pendant la guerre l’an dernier

Netanyahu a ignoré les avertissements israéliens d’échec interne pendant la guerre l’an dernier

par Sara

Selon les journalistes d’Al Jazeera, Netanyahu a ignoré les avertissements israéliens concernant l’échec interne pendant la guerre de l’année dernière. Ces avertissements concernaient principalement la préparation et la prévention des dommages à l’intérieur d’Entité sioniste.

Un rapport présenté au gouvernement israélien en février 2022 a révélé de nombreuses défaillances du système de gestion des situations d’urgence, telles que le manque de planification et d’objectifs clairs, la structuration organisationnelle insuffisante, le manque d’autorité et de responsabilité, et le manque de coordination entre les organes gouvernementaux concernés.

Ces défaillances ont exacerbé les divergences et les conflits entre les différentes parties prenantes, ainsi qu’entre les niveaux gouvernementaux et professionnels, entraînant un manque de conformité, de collaboration institutionnelle et une incapacité à mettre en œuvre des mesures pour assurer la sécurité intérieure.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a refusé de divulguer si le rapport avait été discuté, et s’il y avait eu des mesures prises pour mettre en œuvre ses recommandations. Il a simplement déclaré que le Conseil de sécurité nationale avait étudié le rapport en profondeur.

Le rapport, rédigé par le Professeur Eli Zaltzberger et le Dr Robert Newfield au nom du Centre national des connaissances et de la recherche sur les situations d’urgence de l’Université de Haïfa, met en évidence un paralysie et une incapacité totale des différentes agences gouvernementales à répondre aux besoins de la population pendant les deux premières semaines de la guerre.

Ce n’est qu’au bout de trois semaines que le gouvernement israélien a consenti à mettre en place un centre de commandement civil pour coordonner le travail des ministères et à nommer un directeur pour superviser les opérations dans le secteur civil. Ces mesures indiquent que les conclusions du rapport sont toujours valides.

Le manque d’immunité civile, économique et sociale pour la population israélienne a également été souligné par le site économique Calcalist. Le processus de transfert de fonds d’urgence aux autorités locales dans le sud de Gaza et aux frontières nord avec le Liban a pris près de deux semaines, tandis que le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 26 millions de dollars aux conseils et municipalités sans fournir de plan clair pour son utilisation, ce qui a été interprété comme un renvoi de la responsabilité du gouvernement aux autorités locales.

Le rapport de 2022 a également identifié deux problèmes majeurs dans la réponse d’Entité sioniste aux situations d’urgence: le manque d’un concept complet et clair pour faire face aux événements d’urgence à toutes les étapes, de la préparation à la reconstruction ; et le manque d’un cadre législatif ou réglementaire pour le système d’urgence, ce qui rend difficile la détermination des responsabilités des différentes entités.

Le rapport recommande la création d’un nouveau modèle d’urgence nationale, dirigé par une agence d’urgence centrale placée sous l’autorité du Premier ministre, qui jouerait un rôle de leader dans la préparation et la gestion des situations d’urgence, avec des fonctions et des pouvoirs clairement définis dans la législation parlementaire.

La semaine dernière, le mouvement démocratique israélien a demandé à la conseillère juridique du gouvernement, Avichai Mandelblit, d’ouvrir une enquête immédiate sur les allégations selon lesquelles le bureau du Premier ministre aurait ordonné la destruction de documents ou bloqué des enregistrements après « le déluge d’Al-Aqsa ».

Cette tentative serait une tentative de protection personnelle de Netanyahu et de minimiser les soupçons qui pèsent sur lui quant à sa responsabilité dans les événements du 7 octobre de cette année. Certains observateurs y voient un manque de confiance au sein d’Entité sioniste envers la direction du pays et la responsabilité du premier dirigeant dans la gestion de la guerre actuelle.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire