Home ActualitéNetanyahu : Accusé d’inhumanité envers les prisonniers en Israël

Netanyahu : Accusé d’inhumanité envers les prisonniers en Israël

by Sara
Israël

Netanyahu : Accusé d’inhumanité envers les prisonniers en Israël

Les médias israéliens continuent de se concentrer sur les tentatives du Premier ministre Benjamin Netanyahu de manipuler l’accord d’échange de prisonniers. Des analystes affirment que la négligence du gouvernement envers les prisonniers atteint un niveau criminel.

Critiques de la gestion des affaires des prisonniers

L’ancien président de la division des opérations de l’armée, Yisrael Ziv, a critiqué la manière dont le gouvernement gère le dossier des prisonniers. Il a rappelé qu’Israël avait pour habitude de tout faire pour récupérer ses soldats capturés lors de précédentes guerres. Aujourd’hui, selon Ziv, les Israéliens doivent convaincre leur gouvernement de l’importance de récupérer les prisonniers civils, un fait qu’il juge impensable.

État de santé préoccupant des prisonniers

En commentant la santé déclinante des trois prisonniers qui ont été libérés lors de la cinquième phase de l’échange, Ziv a déclaré : « Ce que nous avons vu n’est pas uniquement dû à la maltraitance de Hamas, mais aussi à la complicité d’Israël, qui a permis à cette situation de perdurer pendant un an et demi. » Il a conclu en affirmant qu’un enquête sur cette irresponsabilité gouvernementale, qui frôle le négligé criminel, est nécessaire.

Des familles de prisonniers sceptiques

Les familles des prisonniers partagent les doutes de Ziv. Omri Livshitz, fils d’un des détenus, a affirmé à la chaîne i24 News que permettre à Netanyahu d’échouer dans les négociations de l’accord signifierait que les autres prisonniers resteraient dans cette situation pendant encore 18 mois, mais dans des conditions beaucoup plus difficiles que celles du passé.

Pression croissante sur Netanyahu

Dans ce contexte, l’analyste de la chaîne 13, Raviv Drucker, a souligné que Netanyahu subit une pression populaire et politique croissante pour avancer vers la deuxième phase de l’accord. Il a précisé que le Premier ministre tente de manipuler les négociations en envoyant une délégation qui n’a pas le pouvoir de décision.

Évaluation de la situation

Il est prévu que Netanyahu tienne aujourd’hui une évaluation limitée concernant la deuxième phase de l’accord, à la veille d’une réunion du conseil ministériel. Le quotidien Maariv a rapporté qu’Israël envisage d’instaurer une phase transitoire entre la première et la deuxième étape de l’accord d’échange de prisonniers.

Cependant, cette phase transitoire ne comprendra pas de déclaration de cessation des hostilités, mais garantira la poursuite des libérations de prisonniers.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/10/%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%8a%d8%ac%d8%a8-%d9%85%d8%ad%d8%a7%d9%83%d9%85%d8%a9-%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88

You may also like

Leave a Comment