Home ActualitéNetanyahu envoie un envoyé à Doha pour des négociations sur Gaza

Netanyahu envoie un envoyé à Doha pour des négociations sur Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Netanyahu envoie un envoyé à Doha pour des négociations sur Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, tient une réunion ministérielle à son retour de Washington pour discuter de la phase deux des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, alors qu’il fait face à des accusations de tentative de blocage de ces discussions.

Selon le bureau du Premier ministre israélien, après sa rencontre avec Steve Witkoff, l’envoyé du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Netanyahu se prépare à envoyer une délégation à Doha à la fin de la semaine pour discuter des détails techniques liés à la mise en œuvre de l’accord.

Dimanche dernier, Netanyahu a quitté pour Washington pour rencontrer Trump, lors d’une visite officielle qui devrait se prolonger jusqu’à jeudi prochain.

Report de l’envoi de la délégation de négociation

De son côté, le conseiller du Premier ministre et porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majid Al-Ansari, a déclaré qu’une délégation israélienne devait arriver à Doha lundi pour les négociations de la phase deux de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Israël et le mouvement de résistance islamique, le Hamas.

Le site israélien « Walla » a rapporté que Netanyahu a reporté l’envoi de la délégation de négociation pour cette phase deux de l’accord. Des responsables israéliens ont indiqué que Netanyahu « souhaite attendre la fin de sa réunion avec Trump à Washington, ce mardi, pour connaître sa position sur la phase deux de l’accord et s’il pourra parvenir à des ententes avec lui ».

Un responsable a souligné que « la discussion réelle sur la phase deux de l’accord ne commencera qu’après les pourparlers de Netanyahu avec Trump. Rien d’important ne se produira avant cela ».

Des décisions controversées

Samedi dernier, Netanyahu devait tenir une réunion avec les chefs de la délégation de négociation, y compris le chef du Mossad, David Barnea, le chef du Shin Bet (sécurité intérieure), Ronen Bar, et d’autres hauts responsables, mais a annulé la rencontre à la dernière minute, selon « Walla ».

Un autre responsable israélien a déclaré au site que Netanyahu a envoyé son secrétaire militaire, le général Roman Goffman, pour informer les chefs de la délégation de négociation qu’il « a décidé de ne pas les envoyer au Qatar à ce stade ».

Netanyahu a pris cette décision sans discussion avec l’équipe de négociation, préférant ne rien entreprendre jusqu’à sa rencontre avec Trump.

Changements dans la direction des négociations

Quelques jours auparavant, Netanyahu a informé les chefs de la délégation de négociation que la direction des discussions pour la phase deux serait transférée au ministre des affaires stratégiques, Ron Dermer. Il a précisé que « les négociations sont politiques et stratégiques et concernent la question du lendemain à Gaza, et seront donc principalement menées avec l’envoyé américain, Steve Witkoff ».

Un responsable israélien a exprimé des inquiétudes quant au fait que la proximité de Dermer avec Netanyahu pourrait entraver la phase deux des négociations.

Contexte de la négociation

Le 19 janvier dernier, un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers en trois phases a été initié, chacune durant 42 jours, avec des négociations pour commencer la deuxième et la troisième phase, sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et avec le soutien des États-Unis.

Avec le soutien américain, les forces d’occupation israéliennes ont commis des atrocités contre le peuple palestinien à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, entraînant plus de 159 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus, représentant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%8a%d8%b3%d8%aa%d8%b9%d8%af-%d9%84%d8%a5%d8%b1%d8%b3%d8%a7%d9%84-%d9%88%d9%81%d8%af-%d8%a5%d9%84%d9%89-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d8%ad%d8%a9

You may also like

Leave a Comment