Home ActualitéNetanyahu essaie de saboter un échange en coulisses

Netanyahu essaie de saboter un échange en coulisses

by Chia

Netanyahu tente de saboter un accord en coulisses

Selon des médias israéliens, des journalistes ont rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a émis des déclarations contre la conclusion d’un accord avec le Hamas sous couvert diplomatique.

Le journal « Jerusalem Post » a indiqué que des journalistes israéliens « ont décidé de dévoiler Netanyahu et son jeu visant à entraver un accord d’échange de prisonniers ».

Selon le journal, la déclaration de Netanyahu sous couvert d’un responsable anonyme ne représente pas l’avis du Cabinet ministériel.

« Jerusalem Post » a précisé que le responsable, dont le nom n’a pas été révélé et qui a menacé d’entrer à Rafah malgré tout accord, est lui-même Benjamin Netanyahu.

Le journal israélien a ajouté que l’objectif de Netanyahu est d’induire en erreur l’opinion publique intérieure et extérieure en faisant croire à un consensus sur l’escalade militaire contre l’accord.

Arrivée d’une délégation à la Caire pour des négociations

Hier, samedi, une délégation du Hamas ainsi que des responsables qataris et américains sont arrivés à la capitale égyptienne du Caire pour participer à des négociations de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, tandis qu’Entité sioniste a refusé d’envoyer sa délégation.

Alors que les pressions augmentent à l’intérieur et à l’extérieur d’Entité sioniste sur Netanyahu pour conclure un accord avec le Hamas, il persiste à le refuser, affirmant sa volonté de poursuivre la guerre et d’envahir Rafah. De son côté, le Hamas conditionne tout accord à un arrêt de la guerre.

« L’otage numéro 133 »

Des médias israéliens ainsi que des députés de l’opposition à la Knesset ont accusé Netanyahu de tenter de faire échouer l’accord d’échange de prisonniers avec le Hamas, après une déclaration d’une « source politique » affirmant la volonté de Tel-Aviv d’entrer dans Rafah au sud de la bande de Gaza, avec ou sans accord.

Des chaînes et des journaux israéliens ont également relayé les propos d’une « source politique » israélienne -non nommée- déclarant que Tel-Aviv « ne consentira pas à mettre fin à la guerre dans le cadre d’un accord avec le Hamas ».

La source a ajouté que « l’armée entrera à Rafah, que ce soit pour une trêve en échange de la libération des otages ou non ».

L’ancien chef des renseignements militaires, Amos Yadlin, a déclaré à la chaîne israélienne Channel 12 que le Premier ministre Benjamin Netanyahu était « l’otage numéro 133 », retenu par les ministres des Finances, Betsalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, selon ses termes.

Smotrich et Ben Gvir s’opposent tous deux à la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas et menacent de se retirer du gouvernement si celui-ci est conclu.

You may also like

Leave a Comment