Home Actualité Netanyahu veut limoger le chef du Shin Bet en pleine guerre

Netanyahu veut limoger le chef du Shin Bet en pleine guerre

by Sara
Netanyahu veut limoger le chef du Shin Bet en pleine guerre
France

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son intention de soumettre un vote au gouvernement pour limoger le directeur du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure d’Israël, en raison d’un manque de confiance.

Contexte de la décision

Dans une déclaration diffusée par le bureau de Netanyahu dimanche, le Premier ministre a fait part de son « méfiance persistante » à l’égard de Ronen Bar, soulignant que la confiance envers le responsable des services de sécurité est essentielle en temps de guerre.

Ronen Bar, directeur du Shin Bet, lors d'une cérémonie en mémoire de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023

Réactions des responsables politiques

Le chef du parti Démocrate israélien, Yair Golan, a vivement critiqué ce projet de licenciement, affirmant sur X que « Netanyahu a déclaré la guerre à l’État d’Israël ». Golan a qualifié ce licenciement de « tentative désespérée d’un défendeur criminel de se débarrasser de quelqu’un qui est fidèle à Israël et qui enquête sur Netanyahu et son entourage pour des infractions graves ». Il a également promis une forte résistance à cette décision.

Les tensions autour de la responsabilité de l’attaque

La décision de limoger Bar intervient après des échanges tendus entre lui et Netanyahu, centrés sur la responsabilité de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Le Shin Bet, responsable de la surveillance des groupes armés palestiniens, a récemment reconnu ses échecs liés à cette attaque, considérée comme la plus grave en matière de sécurité pour Israël, avec 1 200 morts et 251 personnes prises en otage, selon les chiffres israéliens.

Appels à une enquête officielle

Toutefois, l’organisation a également critiqué Netanyahu pour des politiques gouvernementales jugées défaillantes, qui ont contribué à créer les conditions menant à l’attaque. Malgré cela, le Premier ministre a résisté aux appels en faveur d’une enquête officielle sur les événements du 7 octobre.

Conséquences pour les responsables israéliens

La décision de limoger Bar fait suite à la démission forcée de plusieurs hauts responsables israéliens ayant exercé des fonctions lors de l’attaque du Hamas, y compris l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi.

Menaces et accusations de chantage

Les tensions se sont intensifiées ce week-end lorsque l’ancien directeur du Shin Bet, Nadav Argaman, a déclaré qu’il publierait des informations sensibles sur Netanyahu s’il s’avérait que le Premier ministre avait enfreint la loi. En réponse, Netanyahu a accusé Argaman de chantage et a déposé une plainte auprès de la police.

Netanyahu | Israël | Shin Bet | Sécurité | Guerre | France
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/16/netanyahu-moves-to-dismiss-head-of-shin-bet-over-lack-of-trust?traffic_source=rss

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés