Home ActualitéNew York attaque l’industrie du vapotage pour protéger les jeunes

New York attaque l’industrie du vapotage pour protéger les jeunes

by Sara
États-Unis

La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, a annoncé qu’elle poursuivrait en justice treize fabricants, distributeurs et revendeurs de cigarettes électroniques, leur réclamant des centaines de millions d’euros. Ces entreprises sont accusées d’alimenter une *« épidémie de vapotage »* chez les jeunes.

Accusations portées contre l’industrie du vapotage

La plainte déposée à New York accuse les entreprises de *« commercialiser des produits à base de nicotine très addictifs, aromatisés aux bonbons et aux fruits, auprès de consommateurs mineurs, d’induire les clients en erreur sur la sécurité et la légalité de leurs produits, d’expédier illégalement des produits à New York et de violer les réglementations sanitaires destinées à freiner le vapotage chez les jeunes »*. Letitia James évoque une stratégie marketing agressive et mensongère employée par ces entreprises.

Une crise de santé publique

Selon Letitia James, *« l’industrie du vapotage s’inspire de l’exemple de “Big Tobacco” »*, soulignant que ces entreprises font croire que la nicotine est séduisante. Elle avertit que cela *« rend les enfants accros et crée une crise de santé publique massive »*.

Les entreprises visées par la plainte auraient commercialisé des produits aromatisés sans autorisation de l’Agence américaine du médicament (FDA). De plus, l’État de New York a interdit la vente de produits aromatisés depuis 2020, mettant ainsi en lumière l’illégalité de leurs actions.

Précédents juridiques notables

Le cas de Juul, un important vendeur de cigarettes électroniques, est révélateur des enjeux en jeu. En 2022 et 2023, Juul a accepté de verser près de 1 milliard d’euros (950 millions d’euros) à un collectif regroupant plus de quarante États, en raison de ses pratiques ciblant les jeunes consommateurs.

Les enjeux du vapotage

Bien que la cigarette électronique ne contienne pas de tabac, elle utilise un liquide généralement chargé en nicotine, inhalé sous forme de vapeur. Contrairement à la cigarette traditionnelle, elle ne produit ni goudron ni monoxyde de carbone, substances connues pour provoquer cancers et maladies cardiovasculaires. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les associations antitabac demeurent prudentes, refusant de conclure que le vapotage est moins risqué que la cigarette.

Réactions internationales

Face à la montée du vapotage chez les jeunes, certains pays, comme la France, ont choisi d’interdire les cigarettes électroniques, ou du moins les versions jetables et les arômes ciblant les jeunes. Ces politiques visent à protéger les adolescents des dangers potentiels liés à la consommation de nicotine.

Vapoter | Cigarettes Électroniques | Vapotage | New York | Santé Publique | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/21/l-etat-de-new-york-poursuit-l-industrie-des-cigarettes-electroniques-accusee-de-nourrir-une-epidemie-de-vapotage-chez-les-jeunes_6556603_3210.html

You may also like

Leave a Comment