Home Actualité New York Times annonce des arrestations massives en Iran après l’assassinat de Haniya

New York Times annonce des arrestations massives en Iran après l’assassinat de Haniya

by Chia
New York Times annonce des arrestations massives en Iran après l'assassinat de Haniya

Des arrestations massives en Iran après l’assassinat d’Ismaël Haniya

Le New York Times a rapporté, citant des sources iraniennes informées, que les autorités iraniennes ont effectué des « arrestations massives » suite à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniya, survenu mercredi dernier.

Détails des arrestations

Le rapport du journal indique que plus de 20 personnes ont été arrêtées, y compris des « officiers supérieurs des services de renseignement et des responsables militaires, ainsi que des employés de la résidence gérée par l’armée dans le nord de Téhéran ». Il a également été précisé que les protocoles de sécurité pour les hauts responsables avaient été modifiés au cours des deux derniers jours.

Enquête par les Gardiens de la Révolution

Selon le rapport, une unité de renseignement spécialisée du Corps des Gardiens de la Révolution a pris en charge l’enquête et poursuit les suspects dans l’espoir de les conduire à ceux qui ont planifié et exécuté l’assassinat.

Après l’attaque, la sécurité iranienne a fait une descente dans le complexe de la résidence du Corps des Gardiens de la Révolution, où Haniya séjournait habituellement. Tous les employés de cette résidence ont été placés en résidence surveillée, et certains ont été arrêtés. Tous les dispositifs électroniques, y compris les téléphones portables, ont été saisis.

Inspection à grande échelle

Des équipes de sécurité ont minutieusement inspecté chaque coin du complexe, examinant les caméras de surveillance des mois précédents, ainsi que les listes d’invités. Parallèlement, un groupe distinct de sécurité a interrogé des responsables militaires et des agents du renseignement chargés de la protection de la capitale, plaçant certains sous garde pendant la durée de l’enquête.

Surveillance des aéroports

L’enquête a également porté sur les aéroports internationaux et nationaux de Téhéran. Des agents de sécurité ont été déployés pour examiner les enregistrements des caméras de surveillance dans les halls d’arrivée et de départ, ainsi que pour vérifier les listes de vols.

Implication supposée du Mossad

Des responsables iraniens envisagent que des membres de l’équipe du Mossad auraient toujours une présence dans le pays, et leur objectif serait de les appréhender. Les nouvelles des arrestations massives interviennent après qu’un communiqué du Corps des Gardiens de la Révolution a annoncé que « l’ampleur de cet incident et ses détails font l’objet d’une enquête et seront révélés en temps voulu ».

Réactions et informations contradictoires

Un membre des Gardiens de la Révolution, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré ne pas être au courant des arrestations, mais a précisé que les protocoles de sécurité pour les hauts responsables avaient été entièrement révisés. De nombreux rapports contradictoires sur les circonstances de l’assassinat de Haniya circulent depuis 24 heures, sans que les autorités iraniennes n’aient encore publié de détails officiels.

Réactions des médias

La presse britannique, notamment le Daily Telegraph, a rapporté que le Mossad aurait recruté des agents iraniens pour placer des explosifs dans trois chambres de la résidence où se trouvait Haniya, indiquant que les engins explosifs auraient été déclenchés à distance depuis l’extérieur.

Des informations similaires ont été publiées par le New York Times et Axios, affirmant qu’Entité sioniste serait responsable de l’assassinat de Haniya, qui aurait été réalisé par l’explosion d’une charge placée par des agents du Mossad.

Déclarations officielles

Le téléviseur iranien a réagi en affirmant que les rapports sur les détails de l’assassinat de Haniya sont « inexacts et relèvent de spéculations non officielles ». Une source a déclaré que les informations fiables sur ce sujet ne seront publiées que par les institutions officielles iraniennes.

Récemment, la chaîne d’information Fars a rapporté que l’assassinat de Haniya avait été réalisé par un tir de missile ayant touché son lieu de résidence, causant des dommages à son toit et à ses fenêtres. Ce qui a été confirmé par plusieurs rapports indiquant qu’Entité sioniste aurait planifié et exécuté cette opération.

Les circonstances de l’assassinat

Hamas et l’Iran ont annoncé mercredi dernier que Haniya avait été assassiné lors d’un raid aérien israélien ciblant son domicile à Téhéran, peu après sa participation à la cérémonie d’investiture du président Masoud Bezhaskian.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés