Home Actualité Nicolas Sarkozy est arrivé à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy est arrivé à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

by Saliha
Nouveau Premier ministre : Sarkozy s'entretient avec Macron

Nouveau Premier ministre : Sarkozy s’entretient avec Macron

Les discussions autour de la recherche d’un nouveau Premier ministre se poursuivent, marquées par la visite de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, ce lundi 2 septembre. Cette journée s’est ouverte par la réception de François Hollande à l’Elysée, suivie de l’arrivée de Nicolas Sarkozy vers 12h15 pour s’entretenir avec Emmanuel Macron. Par ailleurs, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, est attendu pour une rencontre avec le président à 15h30. Restez informés des derniers développements en temps réel.

Une nomination sérieuse en perspective

Dans le cadre de cette quête d’un nouveau Premier ministre, le nom de Thierry Beaudet, actuel président du Conseil économique, social et environnemental, est apparu dans plusieurs médias comme un potentiel candidat à Matignon. Bien qu’aucune nomination n’ait été confirmée à ce jour, cette possibilité a été considérée comme « très sérieuse » par des sources proches des discussions, rapportées par le service politique de France Télévisions.

Les divisions au sein de la gauche concernant Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve a joué un rôle central dans cette nouvelle série de consultations à l’Elysée, en dépit des divisions au sein des partis de gauche sur la question de la nomination d’une alternative à Lucie Castets. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI), a fait état du fait que « Bernard Cazeneuve n’est soutenu par aucun des quatre partis de gauche du pays ». Les Écologistes-EELV expriment également des réticences, en raison des événements tragiques entourant la mort de Rémi Fraisse en 2014, période durant laquelle Cazeneuve était ministre de l’Intérieur. Olivier Faure, patron du Parti socialiste, a insisté sur le fait que les Français aspirent à un changement et à des ruptures avec les politiques d’Emmanuel Macron.

La contestation de LFI envers Bernard Cazeneuve

Mathilde Panot, cheffe de file des députés de LFI, a affirmé lors d’une intervention sur France 2, que son parti exprimerait une censure contre Bernard Cazeneuve en raison de son opposition au programme du Nouveau Front populaire. Selon elle, « nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets ». Cette déclaration souligne la position ferme de LFI sur la nécessité d’un changement de cap politique malgré les discussions en cours à l’Elysée.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés