Accueil ActualitéNigéria : 24 écolières enlevées à Kebbi récemment relâchées

Nigéria : 24 écolières enlevées à Kebbi récemment relâchées

par Sara
Nigeria

Vingt-quatre écolières enlevées la semaine dernière dans un internat public de l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, ont été relâchées, a annoncé la présidence nigériane. Leur remise en liberté intervient après un enlèvement survenu le 17 novembre, alors que des hommes armés avaient pris d’assaut l’établissement peu après le départ d’une unité militaire.

Le président Bola Tinubu a salué la libération et a demandé un renforcement immédiat de la présence sécuritaire dans les zones vulnérables pour empêcher d’autres prises d’otages. Ces événements rappellent la hausse des enlèvements de masse ciblant écoles et communautés rurales dans le nord du pays.

Détails de l’enlèvement

Les 24 filles ont été enlevées le 17 novembre lorsque des individus armés ont attaqué leur internat à Kebbi. L’attaque s’est produite peu après que la garnison militaire présente sur place eut quitté les lieux.

Selon la présidence, toutes les écolières ont désormais été localisées et remises aux autorités. Le président Tinubu a déclaré : « Je suis soulagé que toutes les 24 filles aient été retrouvées. Nous devons, en urgence, déployer davantage de forces au sol dans les zones vulnérables pour éviter d’autres incidents d’enlèvement. Mon gouvernement offrira toute l’assistance nécessaire pour y parvenir. »

Contexte : montée des enlèvements pour rançon

Les enlèvements de masse contre rançon sont devenus fréquents dans le nord du Nigeria. Des bandes armées s’en prennent régulièrement aux écoles et aux communautés rurales, souvent en dépassant les capacités des forces locales.

Ces attaques visent non seulement les internats mais aussi des villages isolés, créant un climat de peur et perturbant l’éducation de nombreux enfants.

Incidents connexes dans l’ouest et le centre du pays

Le même jour où les écolières de Kebbi ont été libérées, des hommes armés ont enlevé dix femmes et enfants dans un village de l’État de Kwara, à l’ouest du Nigeria.

Le commissaire de police de l’État, Ojo Adekimi, a indiqué que les assaillants, décrits comme un groupe d’« éleveurs », avaient tiré à quelques reprises lors du raid nocturne sur le village d’Isapa. Ce village jouxte une autre localité où 35 personnes avaient déjà été kidnappées une semaine plus tôt.

La plus grande prise d’otages récente et le désespoir des parents

Dans l’affaire la plus massive de ces derniers temps, des assaillants ont fait irruption vendredi dans une école catholique de l’État de Niger (centre-nord), emportant plus de 300 élèves et membres du personnel. Cinquante élèves ont réussi à s’échapper durant le week-end.

Les parents des enfants enlevés se disent désespérés et inquiets pour la santé et le bien-être de leurs enfants. Michael Ibrahim a déclaré à l’AFP que son fils, âgé de quatre ans et asthmatique, est « un petit garçon qui ne sait même pas parler » et qu’ils ignorent dans quel état il se trouve.

Un autre parent a confié : « J’ai besoin de mon enfant. Si j’avais le pouvoir de le ramener, je le ferais. » Quatre jours après l’enlèvement des enfants de St Mary’s, aucun groupe n’a revendiqué les faits ni contacté l’école pour exiger une rançon.

Articles recommandés

  • « Nigeria’s Tinubu delays G20 trip amid search for 24 abducted schoolgirls » — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/20/nigerias-tinubu-delays-g20-trip-amid-search-for-24-abducted-schoolgirls
  • « Nigeria jails separatist leader Nnamdi Kanu for life on ‘terrorism’ charges » — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/20/nigeria-convicts-separatist-leader-nnamdi-kanu-on-terrorism-charges
  • « Separatist leader Kanu sentenced to life in prison in Nigeria » (vidéo) — https://www.aljazeera.com/video/newsfeed/2025/11/21/separatist-leader-kanu-sentenced-to-life-in-prison-in-nigeria
  • « Gunmen seize more than 200 children from Nigeria Catholic school » — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/21/students-taken-from-catholic-school-in-central-nigeria-in-latest-abduction
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/11/25/twenty-four-schoolgirls-released-in-northwestern-nigeria-kidnapping-case

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire