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Nintendo poursuit Pocketpair pour violation de brevets sur Palworld

by Chia
Japon, France

Nintendo engage une action en justice contre Pocketpair pour violation de brevets

Le jeu vidéo Palworld, développé par Pocketpair, a suscité un vif intérêt dès sa sortie en janvier 2024. Qualifié de « Pokémon avec des armes », il a rapidement attiré l’attention des joueurs et des critiques.

Une procédure judiciaire au Japon

Nintendo a récemment annoncé qu’il intente une action en justice à Tokyo contre le studio Pocketpair pour violation de brevets. Cette initiative a été officialisée dans un communiqué succinct publié le 19 septembre, visant à « protéger ses propriétés intellectuelles » et à obtenir des « compensations financières ».

Depuis la diffusion des premières bandes-annonces de Palworld, les fans ont relevé de nombreuses similitudes entre ce jeu et la célèbre franchise Pokémon, qui a vendu plus de 480 millions de copies depuis son lancement en 1996. Les ressemblances concernent notamment les créatures du jeu de Pocketpair, appelées « Pals », qui présentent des points communs frappants avec celles de Pokémon.

Une accusation surprenante

Cependant, Nintendo ne semble pas se baser sur les ressemblances visuelles pour sa démarche judiciaire. Selon Hideki Yasuda, analyste auprès de Toyo Securities, le fait que Nintendo poursuit pour violation de brevets plutôt que pour propriété intellectuelle suggère un abandon des accusations liées à l’apparence des personnages. Les différends liés aux brevets dans le secteur du jeu vidéo concernent souvent les mécaniques de jeux, domaine dans lequel Nintendo détient de nombreux brevets.

La décision de Nintendo soulève des questions, d’autant plus que Palworld propose des mécanismes de jeu différents de ceux de la chasse aux monstres typique de Pokémon. Ce titre se positionne plutôt comme un jeu de survie et de construction, où les créatures peuvent exécuter des tâches pour le joueur. Pocketpair a exprimé sa désolation face à cette situation, déclarant que ce procès détourne leur attention du développement de nouveaux jeux.

Un lancement impressionnant mais des chiffres en baisse

Avec plus de 19 millions de joueurs enregistrés en seulement deux semaines après son lancement, Palworld a créé un fort engouement. Néanmoins, le nombre maximal de joueurs simultanés sur Steam a connu une baisse progressive depuis cette période initiale.

Malgré cela, d’autres grands noms de l’industrie vidéoludique cherchent à tirer profit de ce succès. Microsoft a soutenu le lancement de Palworld en l’intégrant à son service de jeux par abonnement, Game Pass. De plus, Aniplex, filiale de Sony Music Entertainment Japan, a collaboré avec Pocketpair pour fonder Palworld Entertainement, dédiée à « développer la marque » à travers la création de produits dérivés.

Ce type de stratégie commerciale a été crucial pour le succès de la franchise Pokémon, qui a su capitaliser sur divers médias, allant des jeux vidéo aux séries animées et jeux de cartes à collectionner, en faisant ainsi l’une des licences les plus rentables de la culture pop.

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