Noël à Bethléem prend des couleurs malgré les tensions qui entourent Gaza et une trêve fragile qui dure depuis plus de deux mois. Des scouts palestiniens ont défilé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d’envoi d’un premier Noël festif depuis le début des hostilités. Le Vatican préparait une messe de Noël marquée par l’appel à la paix, et l’immense sapin décoré s’allume à nouveau devant la Nativité, symbole d’espoir malgré la situation sécuritaire.
n
À Bethléem, Noël festif malgré la fragilité du cessez-le-feu
n
Ce mercredi, des centaines de personnes ont envahi les rues de la ville pour assister au défilé des scouts sur l’emblématique place de la Mangeoire, égrenant les chants traditionnels. « Noël est vraiment arrivé », a déclaré Milagros Anstas, 17 ans, dans son uniforme bleu et jaune. Pour Katiab Amaya, 18 ans, ces festivités sont synonymes « d’espoir ». « Au Moyen-Orient, il y a encore des Chrétiens qui célèbrent et nous préservons les traditions », confie-t-elle.
n
Une joie permise par la très fragile trêve en vigueur à Gaza depuis plus de deux mois et le réconfort que portent ces traditions dans une ville où Noël est autant un moment spirituel qu’un rendez-vous citoyen.
n
nn
Au Vatican et dans les voix internationales, appel à la paix
n
À des milliers de kilomètres, Léon XIV présidera tard mercredi soir au Vatican la première messe de Noël de son pontificat; le pape devrait axer son homélie sur la paix et la fraternité, après une année encore marquée par les conflits, selon les informations disponibles. Par solidarité avec les Palestiniens du territoire, les festivités avaient été annulées mais l’immense sapin de Noël, décoré de boules rouge et or, s’est de nouveau illuminé début décembre devant la basilique de la Nativité.
n
Dans ce contexte, les festivités de Noël se mêlent à un appel répété à la solidarité et à la préservation des traditions locales, rappelle la ville et ses habitants. Certains évoquent l’espoir que cette trêve fragile puisse se prolonger et permettre à la population de Bethléem d’accueillir d’autres Noël dans la tranquillité.