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Notre-Dame : Un chantier numérique pour sa restauration

by Sara
Notre-Dame : Un chantier numérique pour sa restauration
France

Le 15 avril 2019, le monde entier assiste, impuissant, à l’incendie de Notre-Dame. Où étiez-vous lorsque vous avez appris la nouvelle ?

Un choc mondial

Livio De Luca se souvient de ce moment : « Je me souviens que j’étais dans le train, je venais juste de quitter Paris. Quand j’ai reçu un message de mon épouse m’annonçant la nouvelle, ça a été un choc. » À l’époque, il dirigeait le laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine à Marseille. Ses collègues et lui se demandaient ce qu’ils pouvaient faire. Dès le lendemain, le ministère de la Culture lui a demandé des données numériques sur la cathédrale avant l’incendie.

Un parcours vers la numérisation du patrimoine

Initialement architecte, Livio De Luca a été passionné par l’informatique dès ses études en Italie. Il a poursuivi un master et une thèse en ingénierie informatique en France, tout en s’intéressant aux constructions historiques. « L’interdisciplinarité est au cœur de mon travail, » explique-t-il, soulignant l’importance d’une approche scientifique intégrant de nombreuses disciplines.

L’essor de la numérisation 3D

Durant ces vingt dernières années, il a expérimenté la numérisation 3D et les systèmes d’information sur divers monuments, dont le pont d’Avignon. Au sein de son laboratoire, ils ont créé Aïoli, une plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux, finalisée juste avant l’incendie de Notre-Dame.

Mobilisation de la communauté scientifique

Après l’incendie, 175 scientifiques se sont mobilisés. Le ministère de la Culture et le CNRS ont initié un chantier scientifique avec neuf groupes de travail thématiques, dont le numérique, coordonné par De Luca. Il a ainsi développé un projet de double virtuel de Notre-Dame pour regrouper les données et connaissances scientifiques.

Fonctionnement du système numérique

Ce système est une plateforme collaborative accessible sur Internet, intégrant plusieurs logiciels pour gérer le cycle de vie des données numériques. Chaque utilisateur peut créer des projets en chargeant des photographies, qui sont ensuite traitées pour devenir spatialement représentées en 3D.

Accumulation des connaissances

Avec plus de 13 000 annotations sur la plateforme, les informations collectées permettent une superposition des connaissances sur Notre-Dame. L’outil évolue avec l’ajout constant de nouvelles données, devenant un objet de mémorisation multitemporel.

Difficultés rencontrées

De Luca et son équipe ont d’abord pensé que la plateforme serait utilisée spontanément. Cependant, les chercheurs avaient d’autres priorités. Il a fallu changer d’approche et se concentrer sur des « trajectoires scientifiques » pour encourager l’intégration des données.

Apports de la plateforme

Le travail effectué a permis de réaliser des anastyloses, soit des reconstructions des parties détruites. La plateforme a aidé à retrouver et à remettre en place des centaines d’éléments de la cathédrale grâce aux relevés effectués par l’historien Andrew Tallon.

Perspectives d’avenir

Du côté du numérique, De Luca évoque des réflexions autour de la terminologie de la plateforme. Il s’agit de cartographier et de mettre en relation les connaissances selon les différentes interprétations des spécialistes.

Le jubé de Notre-Dame

Un des aspects encore à explorer est le jubé, une clôture décorée découverte lors des fouilles. Cette découverte soulève de nombreuses questions sur sa construction et son évolution.

La pérennité des données numériques

Les recherches sur la cathédrale ne s’arrêteront pas à la fin de la restauration. Un chantier scientifique permanent a été mis en place pour continuer d’enrichir la plateforme, rendant les données accessibles au public sur un modèle de science ouverte.

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Reconstruction Notre-Dame

Le jubé de Notre-Dame

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