Home Actualité Nouveau gouvernement Barnier : tensions et censure en France

Nouveau gouvernement Barnier : tensions et censure en France

by Chia
France

Composition du nouveau gouvernement Barnier

Seize jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a présenté ce vendredi soir à Emmanuel Macron la liste de son gouvernement. L’annonce officielle a eu lieu ce samedi 21 septembre au soir.

Les principaux ministres nommés

  • Bruno Retailleau est nommé ministre de l’Intérieur.
  • Anne Genetet prend le poste de ministre de l’Éducation.
  • Didier Migaud sera chargé de la Justice.

Peu avant 20 heures, les noms des 39 nouveaux ministres du gouvernement Barnier ont été révélés. La liste complète est disponible sur divers médias.

Réactions des oppositions

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Du côté du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire, les critiques pleuvent contre cette nouvelle équipe. Les socialistes ont d’ores et déjà annoncé leur intention de censurer ce nouvel exécutif. Jordan Bardella, président du RN, a déclaré que ce gouvernement « n’a aucun avenir ».

Une mobilisation a également eu lieu ce samedi dans toute la France contre le gouvernement Barnier, à l’initiative de plusieurs organisations, dont la France Insoumise et les Écologistes.

Réactions politiques notables

Marine Le Pen a qualifié le gouvernement de « remanié », affirmant qu’il s’agit d’une réponse à l’échec des alliances formées lors des élections législatives. Pour elle, ce nouveau gouvernement est assimilable à un retour au macronisme, éloigné du désir de changement des Français.

François Ruffin, figure de gauche, a dénoncé la nomination de ministres issus principalement du camp macroniste et de la droite, exprimant son exaspération face à une situation où « les derniers seront les premiers ».

Installations de la nouvelle équipe

Les 39 nouveaux ministres seront officiellement accueillis lundi à partir de 8 heures, où se dérouleront les passations de pouvoirs. Un premier conseil des ministres est prévu à l’Élysée à 15 heures.

Engagements des nouveaux ministres

Bruno Retailleau, tout juste nommé à l’Intérieur, a promis de rétablir l’ordre, indiquant qu’il serait « le premier soutien des forces de l’ordre ». Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de la Transition écologique, a quant à elle affirmé que son approche serait « populaire » pour faire face aux enjeux climatiques, tout en affirmant l’importance de sortir des énergies fossiles.

Observations sur le contexte politique

Ce nouveau gouvernement, issu d’une coalition controversée, soulève des interrogations quant à sa légitimité démocratique. Plusieurs figures politiques critiquent le fait que les élections semblent avoir été négligées au profit de nominations calculées.

Dans ce climat tendu, le gouvernement Barnier devra faire face à de nombreux défis, notamment la présentation du prochain budget prévue pour le 1er octobre.

Gouvernement| Barnier| Macron| Politique| France| Censure| GouvernementBarnier Politique Censure France| Gouvernement Barnier

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés