Home ActualitéNouveau Premier ministre : tractations à l’Elysée

Nouveau Premier ministre : tractations à l’Elysée

by Saliha

Consultations intensifiées à l’Elysée

Depuis le 23 août, Emmanuel Macron multiplie les rencontres à l’Elysée afin de sortir de la crise politique actuelle et de nommer un nouveau Premier ministre, ainsi qu’un nouveau gouvernement. La semaine dernière, l’hypothèse Bernard Cazeneuve a suscité de nombreux débats, divisant son ancienne famille politique, le PS, réunie à son congrès de Blois, et irritant le Nouveau Front populaire (NFP), qui revendique toujours Matignon.

Bernard Cazeneuve en première ligne

Ce lundi, l’ancien maire de Cherbourg a été le premier à se rendre à l’Elysée à 8h45 pour une rencontre avec Emmanuel Macron, ex-ministre de l’Économie durant son mandat intérieur. Cependant, avant même ce rendez-vous, Bernard Cazeneuve faisait face à une opposition virulente sur les ondes, principalement de la gauche, s’opposant fermement à sa possible nomination.

Censure annoncée par la gauche

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, a affirmé dès le matin sur France 2 : « Les quatre formations du Nouveau Front populaire sont alignées pour censurer tout gouvernement autre que celui de Mme Lucie Castets. » De son côté, Manon Aubry, députée européenne, a exprimé son scepticisme sur Europe 1 et CNews, indiquant que Cazeneuve ne comptait qu’un député à l’Assemblée nationale. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a également précisé sur BFMTV qu’il s’opposerait à toute forme de continuité du macronisme.

Réactions de la droite et du Rassemblement National

Du côté du Rassemblement National (RN), Jean-Philippe Tanguy a critiqué Cazeneuve comme étant un « macroniste » et a averti que des actions pourraient être entreprises contre le nouveau gouvernement, notamment lors des discussions budgétaires. Marine Le Pen a prêché pour une session extraordinaire au Parlement, faisant pression sur le chef de l’État.

Point de désaccords sur les retraites

Un proche d’Emmanuel Macron a indiqué que la rencontre avec Cazeneuve s’était bien déroulée, mais a omis de commenter les points de divergence, notamment la réforme des retraites. Cazeneuve a lui-même déclaré être prêt à servir la France, à condition que son programme ne soit pas une continuité du macronisme, insistant sur l’importance d’abroger la réforme des retraites.

François Hollande et la nécessité d’une solution politique

François Hollande a également franchi les grilles de l’Elysée pour discuter avec son successeur. L’ancien président a prôné une « solution politique » qui rompt avec les politiques actuelles. Bien qu’il manifeste un soutien pour Bernard Cazeneuve, cela pourrait également signifier un repositionnement d’Emmanuel Macron, qui cherche à façonner les prochaines élections de 2027.

Un nouveau nom émerge : Thierry Beaudet

Alors que François Hollande rencontrait Emmanuel Macron, un nom inattendu a commencé à circuler : Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Bien que ce nom ait été brièvement mentionné comme étant Premier ministre, certains observateurs jugent qu’il pourrait se heurter à des problèmes de poids politique au sein du gouvernement.

Réactions face à la candidature de Beaudet

Les réactions face à l’éventualité de la nomination de Thierry Beaudet sont partagées. Bien que certains partenaires sociaux l’accueillent favorablement, d’autres, notamment Nicolas Sarkozy et François Bayrou, ont exprimé des réticences. Ces derniers appellent à considérer un profil politique plus ancré dans la droite.

Pression croissante sur le gouvernement

Le climat général est taché d’impatience et d’exaspération, tant chez les oppositions que dans le camp présidentiel. Une voix de la majorité a souligné que, peu importe le nom choisi pour le nouveau Premier ministre, ce sont surtout les orientations politiques qui doivent être au cœur des préoccupations. Alors que l’Elysée s’engage à apporter une réponse rapide, les incertitudes demeurent quant à l’issue de ce processus complexe.

You may also like

Leave a Comment