Home Actualité Nouveaux affrontements à Columbia : police de New York disperse les manifestants pro-Palestine

Nouveaux affrontements à Columbia : police de New York disperse les manifestants pro-Palestine

by Sara
Nouveaux affrontements à Columbia : police de New York disperse les manifestants pro-Palestine
États-Unis, Palestine

Intervention policière à l’université Columbia

Mercredi soir, la police de l’État de New York est intervenue au siège de l’université Columbia pour disperser un rassemblement pro-Palestine, arrêtant plusieurs dizaines de manifestants.

Selon l’agence Reuters, des dizaines de protestataires se sont tenus sur des tables, frappant des tambours et brandissant des pancartes en soutien aux Palestiniens dans la salle de lecture de la bibliothèque principale de l’université.

Cette manifestation a été qualifiée par Reuters comme la plus importante sur le campus depuis le début du mouvement étudiant contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

Déroulement des événements

Un témoin de Reuters a observé des agents de sécurité du campus escorter plusieurs personnes hors de l’enceinte universitaire pour les remettre à la police présente à l’extérieur.

Par ailleurs, l’agence allemande DPA, citant l’Associated Press, a rapporté que des vidéos montraient une longue file d’agents de la police de New York pénétrant dans la bibliothèque après que des dizaines de manifestants eurent franchi la sécurité universitaire pour entrer dans le bâtiment et protester.

Des images supplémentaires montrent une seconde équipe de sécurité empêchant un autre groupe de manifestants d’entrer dans la bibliothèque, alors que les deux camps se poussaient mutuellement.

Justification de l’intervention policière

La présidente par intérim de l’université, Clare Shipman, a déclaré dans un communiqué que les manifestants barricadés dans la salle de lecture avaient été à plusieurs reprises invités à présenter une pièce d’identité et à quitter les lieux, sans succès.

Elle a précisé que l’université avait sollicité l’aide de la police de New York pour « sécuriser le bâtiment et garantir la sécurité de la communauté universitaire ».

Le réseau NBC a rapporté que Shipman considérait l’appel à la police comme « absolument nécessaire pour assurer la sécurité de notre communauté ».

De son côté, Eric Adams, maire démocrate de New York, a affirmé que la police était intervenue « pour expulser des individus qui endommageaient des biens appartenant à autrui ».

En revanche, une organisation étudiante représentant les manifestants a affirmé sur les réseaux sociaux que la sécurité universitaire avait agressé les protestataires et que ces derniers avaient refusé de montrer leur carte d’identité aux responsables procédant à ce qu’ils qualifient « d’arrestations militaires ».

Contexte et réactions

L’année dernière, l’ancien président américain Donald Trump avait qualifié ces manifestations d’« antisémites » et reproché leur incapacité à protéger les étudiants juifs.

Le conseil d’administration de l’université Columbia est actuellement en négociations avec le gouvernement américain, après l’annulation en mars dernier d’une subvention de plusieurs centaines de millions de dollars destinée à la recherche scientifique.

L’université affirme œuvrer contre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination sur son campus, tout en rejetant les accusations des groupes de défense des droits civiques qui l’accusent de laisser le gouvernement restreindre la liberté d’expression académique.

Déclarations du gouvernement américain

Dans une réaction ferme, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé que le ministère examinait les visas des étudiants ayant participé mercredi aux manifestations à Columbia.

Il a qualifié les manifestants d’« agressifs » et de « destructeurs », ajoutant que ce qu’il a décrit comme des « voyous du Hamas » ne sont plus les bienvenus dans le pays.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/8/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a-%d9%86%d8%b1%d8%a7%d8%ac%d8%b9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés