Plusieurs projets immobiliers et d’infrastructures publiques prennent forme dans des communes rurales du sud de la France, avec des investissements publics importants. Dans le Lot-et-Garonne, Larrazet prépare six logements neufs en rénovant l’ancien presbytère et la maison de la culture; à Saint-Vite, une opération de logements sociaux est lancée avec une première pierre symbolique; et dans le Gard, Roquemaure avance sur un nouveau centre de secours destiné à renforcer la sécurité collective. Ces initiatives visent à revitaliser les centres-bourgs et à soutenir la vie locale dans des communes de taille modeste.
À Larrazet et à Saint-Vite, des logements destinés au logement social et à la vie locale
À Larrazet, NMP Habitat rural prévoit six logements neufs en rénovant l’ancien presbytère et la maison de la culture, situés en plein cœur du village. Le chantier démarrera début octobre et s’inscrit dans une démarche de dynamisme des territoires ruraux soutenue par la caisse Nord-Midi-Py. Le maire Jean-Louis Coureau a remercié son interlocuteur « d’avoir choisi Larrazet, village médiéval né en 1250, à l’initiative des abbés de Belleperche, village qui ne comptait pas moins de 1 000 habitants à la fin du XVIIIe siècle, au début de la Révolution, bastide classique mais sans place dans les murs. Fin XVIIe et début XVIIIe, un faubourg fut construit, créant, de fait, un espace vers lequel se déplaqua le cœur du village. Plus récemment, le quartier de la mairie et de l’école a complété le centre-bourg ».
Pascal Rivière a présenté cette relation « gagnant-gagnant » et rappelé que la caisse Nord-Midi-Py permettait, en tournant dans les quatre départements sous sa responsabilité, « d’être dans une démarche en faveur du dynamisme des territoires ruraux dans des bourgs de moins de 3 000 habitants. Ainsi, chaque année, deux projets sont mis en œuvre dans un département, permettant de confier à des entreprises locales les travaux nécessaires ».
L’architecte Gilles Taulier a également évoqué la partie technique, notant que le centre-bourg venait d’être refait à neuf et qu’il faudra faire attention aux revêtements neufs qui interdisent le passage de véhicules lourds. Les six logements envisagés seront, de fait, au centre de la vie intra-muros.
Roquemaure: un nouveau centre de secours opérationnel d’ici 2027
Dans le Gard, le centre de secours de Roquemaure est prévu sur le site de La Saumière, après des années de recherche et d’efforts coordonnés entre la commune, le Sdis 30 et le Conseil départemental. La mise en service est prévue pour 2027; le projet porte sur 12 895 m² de terrain, 1 680 m² de bâtis pour un coût total de 6 300 000 € TTC. Roquemaure et les communes affiliées (Lirac, Montfaucon, Saint-Geniès-de-Comolas, Sauveterre et Saint-Laurent-des-Arbres) desservent environ 12 500 personnes sur 65 km².
«Vous avez eu bien raison d’y croire», les a félicités la maire Nathalie Nury, prenant le soin de préciser malicieusement que «oui, le Père Noël existe, mais c’est la Mère Noël qui a géré le dossier».
Pour Patrick Scorsone, «Cette réalisation, signe d’attractivité et de vitalité, donne une image positive et solidaire de notre territoire».
Le sénateur Denis Bouad a plaidé pour que «l’État mette des moyens à la hauteur de nos espérances», soulignant que «dans le Sud, nous sommes les premières victimes du changement climatique».
«Bien plus qu’un bâtiment, cette caserne est un engagement fort pour la sécurité collective, la résilience de notre territoire et le respect de celles et ceux qui s’engagent chaque jour pour sauver des vies», a déclaré le président du Sdis 30, Alexandre Pissas, avant de mettre à l’honneur «les nombreux volontaires qui donnent de leur personne aux côtés des professionnels».