Table of Contents
Nouvelle législation européenne pour accélérer le retour des migrants
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé une proposition législative visant à accélérer les procédures de renvoi des migrants irréguliers. Cette annonce intervient alors que l’Italie a entamé le transfert d’un premier groupe de migrants vers des centres gérés en Albanie, une initiative sans précédent.
Dans un message adressé aux 27 États membres de l’Union européenne, publié lundi soir, von der Leyen a déclaré qu’en réponse à la demande de plusieurs États membres, la Commission « présentera une nouvelle proposition législative qui définit clairement les obligations de coopération pour les personnes renvoyées et simplifie de manière efficace les processus de renvoi ».
Elle a ajouté : « Nous avons besoin d’un nouveau cadre législatif pour renforcer notre capacité d’action ». Ce message a été envoyé avant le sommet européen prévu à Bruxelles ce jeudi et vendredi, qui abordera notamment les questions d’immigration.
Facilitation des opérations de renvoi
Dans ce cadre, Bruxelles propose de faciliter les opérations de renvoi des migrants en situation irrégulière, notamment en adoptant un système permettant à tous les États membres de l’UE de reconnaître tout avis de renvoi émis par une autre nation membre.
Von der Leyen a exprimé ses inquiétudes quant à l’escalade des conflits au Moyen-Orient, qui pourrait entraîner des problèmes migratoires supplémentaires. Au cours des dernières semaines, plus d’un million de personnes ont été déplacées, et la possibilité de nouveaux déplacements reste évidente, comme l’a indiqué von der Leyen dans un rapport préparé pour le sommet de l’UE sur les sujets liés à l’immigration.
Pour soutenir cette initiative, l’Italie a commencé lundi à transférer un premier groupe de migrants vers des centres en Albanie, une démarche inédite pour un État membre de l’UE, réalisée dans le cadre d’un accord controversé entre les deux pays.
Transferts vers l’Albanie
Un responsable gouvernemental a déclaré à l’AFP que le navire de patrouille italien « Libra » a quitté hier soir l’île de Lampedusa, transportant 16 migrants, tous des hommes, en direction de l’Albanie. Ce navire devrait arriver en Albanie mercredi avec à son bord 10 Bangladais et 6 Égyptiens. Ce transfert s’inscrit dans le cadre d’un accord controversé conclu fin décembre entre le gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni et le gouvernement albanais.
Accord et responsabilités
Meloni et son homologue albanais, Edi Rama, ont signé cet accord en novembre, qui a suscité des critiques de la part d’organisations de défense des droits humains. Cet accord prévoit l’établissement de deux centres en Albanie gérés par les autorités italiennes, où les migrants pourront déposer des demandes d’asile.
L’Italie sera responsable de ce qui se passe à l’intérieur de ces centres, tandis que les forces de sécurité albanaises assureront la sécurité à l’extérieur. L’Italie et la Hongrie ont également proposé d’étendre ce principe au niveau de l’UE en établissant des « centres » aux frontières extérieures de l’Union, où ceux qui n’ont pas le droit de rester en Europe pourraient être envoyés en attendant leur renvoi.