Table of Contents
La compagnie ASL Airlines a annoncé, ce vendredi 10 janvier, l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Clermont-Ferrand et Alger pour l’été 2025, une excellente nouvelle pour la communauté algérienne auvergnate.
Une nouvelle liaison pour l’été 2025
C’est la saison des nouveautés à l’aéroport de Clermont-Ferrand. Après l’annonce d’une ligne à destination de Londres-Stanstead, affrétée par Ryanair, la compagnie ASL Airlines s’apprête à inaugurer une ligne directe Clermont-Alger, une première pour l’aéroport clermontois.
Un projet mûri depuis plusieurs années
« Cela fait plusieurs années que nous travaillons à ce projet », a déclaré Jonathan Raimbault, directeur commercial d’ASL. « Le potentiel est là. La communauté algérienne est la troisième plus importante en Auvergne et la deuxième chez les étudiants. Jusqu’à présent, cette clientèle devait partir de Lyon ou Paris. Nous n’avons pas vraiment de doute sur le succès de cette nouvelle ligne. »
Fréquence et tarifs attractifs
Le vol direct sera proposé à des « tarifs attractifs » pendant les vacances scolaires d’été, chaque mardi, du 1er juillet au 2 septembre 2025. Les passagers pourront s’attendre à des prix moyens de 170 euros pour un aller simple et 225 euros pour un aller-retour. « Si on remplit à 65 % dès la première année, rien ne nous empêche de prolonger la ligne en septembre. Le but est de doubler la fréquence à court terme », a ajouté Éric Vincent, directeur exécutif d’ASL.
Un impact sur les échanges entre la France et l’Algérie
Cette nouvelle connexion directe répondra aux besoins de mobilité entre la France et l’Algérie, facilitant également les échanges économiques, universitaires et touristiques entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Algérie, a promis Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports à la région.
Une bouffée d’air pour l’aéroport de Clermont
Pour l’aéroport de Clermont, géré par Vinci Airports, qui a connu de fortes turbulences ces dernières années à cause de la pandémie de Covid, c’est l’occasion de « renforcer les flux ». La direction prévoit d’annoncer une hausse du trafic en 2024 dans les jours à venir. En 2023, 230 600 passagers avaient été recensés.
Réservations ouvertes
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur le site Internet de l’aéroport, ainsi que sur celui de la compagnie aérienne.