Table of Contents
Le gouvernement italien a récemment approuvé de nouvelles mesures économiques qui touchent divers aspects de la vie quotidienne, notamment les pensions, les familles et le secteur du travail. Ces mesures, qui représentent un investissement total de 30 milliards d’euros, visent à soutenir les ménages et à dynamiser l’économie.
Pensions
Les bénéficiaires du système de retraite contributif pourront désormais combiner leur pension obligatoire et complémentaire pour obtenir un montant équivalent à trois fois le minimum légal, leur permettant ainsi de prendre leur retraite dès 64 ans. En revanche, aucune nouvelle option de transfert de la prime de départ vers le fonds de pension n’a été mise en place.
Familles
Un nouveau bonus a été instauré pour les activités extrascolaires des jeunes âgés de 6 à 14 ans dans les familles ayant un revenu ISEE inférieur à 15 000 euros. Ce soutien financier proviendra d’un fonds « dote famille », doté de 30 millions d’euros pour 2025, qui soutiendra les associations et les structures sportives. Par ailleurs, un fonds de 10,5 millions d’euros sur trois ans sera créé pour soutenir les activités éducatives formelles et non formelles.
Travail
Les entreprises qui réinvestissent au moins 30 % de leurs bénéfices de 2024 dans leur activité et qui conservent au moins 80 % de ces bénéfices bénéficieront d’une réduction de 4 points de leur impôt sur les sociétés. Les investissements doivent s’élever à un minimum de 20 000 euros, et ces entreprises devront également augmenter leur effectif permanent de 1 %. Un fonds de garantie sera prolongé pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Santé
À partir de 2025, les heures supplémentaires des infirmiers seront soumises à une imposition forfaitaire de 5 %. Des ressources seront allouées pour sensibiliser les femmes à la réalisation de tests de réserve ovarique et pour le suivi des cancers du poumon. Le budget pour le soutien psychologique aux étudiants dans les écoles sera également augmenté.
Éducation
Un fonds de 500 000 euros sera mis en place pour promouvoir les cours de santé sexuelle et d’éducation affective dans les écoles. Le soutien aux écoles privées accueillant des élèves en situation de handicap sera également augmenté, et des fonds seront destinés à lutter contre la pauvreté alimentaire dans les écoles primaires.
Logement
Un nouveau bonus sera accordé pour le remplacement des appareils électroménagers obsolètes par des modèles plus écologiques, couvrant jusqu’à 30 % des coûts, avec un maximum de 100 euros par appareil, et 200 euros pour les ménages ayant un ISEE inférieur à 25 000 euros. En outre, un budget de 10 millions d’euros sera alloué pour aider ceux qui font face à des loyers impayés pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Infrastructures et Transports
Un milliard d’euros supplémentaires sera attribué aux projets de la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin et à la modernisation des infrastructures ferroviaires. D’autres fonds seront alloués pour des projets d’approvisionnement en eau et à la construction du pont sur le détroit de Messine.
Administration publique
Un blocage partiel du turnover dans la fonction publique sera mis en place en 2025, exemptant toutefois les collectivités locales et les forces de l’ordre. Les ministres et sous-secrétaires non parlementaires ne recevront pas de rémunération égale à celle de leurs homologues élus, mais seulement un remboursement des frais de déplacement.
Recherche
Un comité sera formé pour promouvoir la recherche scientifique en l’honneur d’Alessandro Volta, avec un budget de 6 millions d’euros sur trois ans. Des fonds seront également alloués pour célébrer les 2 500 ans de la ville de Naples.