Home Actualité Nouvelles négociations entre les États-Unis et l’Ukraine à Riyad

Nouvelles négociations entre les États-Unis et l’Ukraine à Riyad

by Sara
Nouvelles négociations entre les États-Unis et l'Ukraine à Riyad
États-Unis, Ukraine, Russie

Nouvelles négociations entre les États-Unis et l’Ukraine à Riyad

Des responsables américains doivent rencontrer à nouveau leurs homologues ukrainiens après une série de discussions avec des négociateurs russes sur un cessez-le-feu partiel en Ukraine.

Un haut responsable ukrainien a déclaré à l’agence de presse AFP que la réunion aurait lieu plus tard dans la journée de lundi, après que les délégations américaines et russes aient terminé leurs pourparlers à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite.

Contexte des discussions

Les discussions de lundi entre les États-Unis et la Russie se concentraient principalement sur la fin des attaques contre le transport maritime en mer Noire, dans le but de parvenir à un accord de cessez-le-feu plus large qui mettrait fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui dure depuis trois ans.

Les responsables américains avaient déjà rencontré l’équipe ukrainienne dimanche pour discuter de la protection des infrastructures civiles et énergétiques, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, qui a dirigé la délégation et qualifié les discussions de « productives ».

Préoccupations ukrainiennes

Selon les informations d’Assed Baig d’Al Jazeera, l’Ukraine souhaite maintenant voir la Russie accepter un accord qui protégerait le transport maritime en mer Noire, en particulier « la cessation des bombardements des ports ukrainiens d’Odesa, Kherson et Mykolaïv ».

« C’est une préoccupation majeure pour les Ukrainiens. L’Ukraine veut vraiment que ses ports fonctionnent, et c’est pourquoi ils ont initialement proposé un cessez-le-feu dans les airs et sur mer », a déclaré Baig.

Initiative de la mer Noire

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a confirmé lundi que les responsables américains et russes discutaient de la possible reprise de l’Initiative de la mer Noire sur les céréales de 2022, un accord qui devait permettre à l’Ukraine d’expédier des millions de tonnes de céréales et d’autres exportations alimentaires.

Moscou s’est retiré de cette initiative, médiée par la Turquie et les Nations Unies, en 2023, accusant l’Occident de ne pas respecter ses engagements pour assouplir les sanctions sur les exportations de produits agricoles et d’engrais russes.

Aucune avancée attendue

« Personne n’attend de percées ici. Même la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré qu’il n’y avait aucune attente de percée à Riyad lundi », a rapporté Dorsa Jabbari d’Al Jazeera depuis Moscou.

« Ce qui est attendu, c’est qu’ils vont discuter des détails de ce que la Russie demande. La délégation russe a parlé à l’officiel américain pendant au moins huit heures, selon nos informations, sur les détails d’un accord de cessez-le-feu de 30 jours concernant l’énergie et les infrastructures, ainsi que sur l’initiative de la mer Noire », a-t-elle ajouté.

Demandes maximalistes

Le focus sur la mer Noire est beaucoup plus étroit qu’un large accord de cessez-le-feu de 30 jours que les États-Unis ont proposé à la Russie à Riyad plus tôt ce mois-ci.

La semaine dernière, après des appels séparés avec le président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy avaient convenu d’un cessez-le-feu limité de 30 jours, promettant de ne pas attaquer les infrastructures énergétiques sur les territoires de chacun.

Attaques continues

Les discussions de lundi ont eu lieu après que la Russie ait lancé sa troisième attaque aérienne nocturne consécutive sur Kyiv, blessant une personne et endommageant des maisons dans la région autour de la capitale ukrainienne.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré que la Russie devait cesser ses frappes au lieu de « faire des déclarations creuses sur la paix » suite à une attaque de missile russe sur la ville de Sumy, dans un « quartier résidentiel ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/24/us-to-meet-ukraine-officials-after-talks-with-russian-team

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés