Nouvelles tensions à Lattaquié : la montée des cellules pro-Assad
Des informations obtenues par Al Jazeera auprès de sources sécuritaires révèlent des mouvements inquiétants de cellules affiliées au régime précédent, ayant mené des opérations dans la région de Lattaquié, au nord-ouest de la Syrie.
Un responsable de la sécurité a indiqué qu’un conseil militaire, dirigé par le général Ghiyath Dala, a commencé à étendre son influence sur le terrain et a établi des alliances avec d’anciens chefs militaires de l’armée de l’ancien président Bashar al-Assad.
Parmi ces alliances figure celle avec Mohammed Mahrez Jaber, ancien commandant des « Faucons du désert », qui réside actuellement entre la Russie et l’Irak. Dala a également formé une coalition avec Yasser Ramadan al-Hajl, un ancien chef de groupes affiliés à Suheil al-Hassan, un autre acteur clé du régime déchu.
Selon la source, Dala agit comme le bras exécutif de Maher al-Assad, ancien chef de la 4ème division, dans les opérations qui se déroulent actuellement dans la région côtière syrienne.
Il a également été confirmé que Maher al-Assad et Raef Qutli ont quitté l’Irak mercredi, se dirigeant vers la Russie pour rencontrer Bashar al-Assad.
Soutien et supervision étrangers
Le responsable de la sécurité syrienne a déclaré que Bashar al-Assad était au courant de la coordination en cours entre tous les groupes armés, soutenue et supervisée par un État étranger.
Le conseil militaire dirigé par Ghiyath Dala a reçu un soutien financier de la part du Hezbollah libanais et de milices irakiennes, ainsi que des facilités logistiques de la part des Forces démocratiques syriennes.
Il a aussi été rapporté que le général Ibrahim Hweijja, ancien chef des renseignements aériens, a été arrêté alors qu’il coordonnait directement avec ces cellules.
Auparavant, une source sécuritaire syrienne avait signalé une augmentation du nombre de morts parmi les forces de sécurité, atteignant 15, à la suite d’embuscades armées menées par les vestiges du régime dans la région de Lattaquié.
Suite à ces attaques qualifiées de coordonnées par les autorités syriennes, les forces des ministères de la Défense et de l’Intérieur ont lancé une opération de sécurité à grande échelle pour éliminer les combattants loyaux à l’ancien régime et rétablir la stabilité dans la région.