Table of Contents
La Controverse autour de la Fréquence TNT de NRJ 12
En juillet dernier, le régulateur de l’audiovisuel a publié une liste des candidatures retenues dans le cadre du renouvellement de 15 fréquences TNT. Cette annonce a suscité de vives réactions, notamment l’exclusion de NRJ 12 et de C8.
NRJ 12 conteste la décision
Le groupe NRJ a annoncé, le 18 septembre, avoir saisi le Conseil d’État pour contester la décision de l’Arcom qui ne renouvellera pas la fréquence TNT de NRJ 12, prévue pour expirer le 28 février 2025. En effet, durant le mois de juillet, l’autorité de régulation avait choisi d’écarter ces deux chaînes au profit de nouveaux entrants, à savoir OFTV, du groupe Ouest-France, et RéelsTV, contrôlé par Daniel Kretinsky.
Dans un communiqué, le groupe NRJ a déclaré : _ »NRJ Group et NRJ 12 viennent de saisir le Conseil d’Etat en référé et au fond pour obtenir, respectivement, la suspension puis l’annulation de la mesure de pré-sélection de l’Arcom »_. Selon eux, cette décision est incompréhensible et préjudiciable à NRJ 12, justifiant ainsi leur action devant le juge administratif avant même que l’Arcom ne publie ses décisions définitives.
Les enjeux pour C8 et NRJ 12
NRJ n’est pas seule dans cette situation. C8, qui a enregistré des audiences faibles et a été pénalisée par des amendes totalisant 7,6 millions d’euros à cause des excès de son animateur Cyril Hanouna, n’a également pas été retenue. Hanouna a exprimé son intention de faire appel de cette décision, affirmant que la notification de l’élection n’avait pas été envoyée à leur maison mère, le groupe Canal+, tout en accusant l’Arcom de _ »harcèlement »_.
Par ailleurs, la tentative de la webtélé Le Média d’obtenir une fréquence TNT s’est soldée par un échec, incitant la chaîne à envisager un recours auprès du Conseil d’État.
Les motivations de l’Arcom
Le gendarme de l’audiovisuel a expliqué que sa décision était fondée sur _ »l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme »_. Il faudra donc attendre la conclusion des recours pour connaître le sort final des fréquences TNT de NRJ 12 et C8.