Home ActualitéNucléaire iranien : rappel d’ambassadeurs et sanctions de l’ONU

Nucléaire iranien : rappel d’ambassadeurs et sanctions de l’ONU

by charles
Iran; France; Allemagne; Royaume-Uni

Dans le contexte du nucléaire iranien, Téhéran a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, à l’approche du rétablissement des sanctions de l’ONU après l’échec des négociations sur le programme nucléaire iranien. Les trois pays européens, réunis dans le cadre dit E3, ont actionné fin août le mécanisme dit snapback pour rétablir les résolutions levées en 2015. Des discussions se poursuivent à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, mais les signaux restent fragiles.

Rappel des ambassadeurs et mécanisme snapback

L’Iran a rappelé samedi pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, à l’approche du rétablissement des sanctions contre Téhéran après l’échec de négociations sur le programme nucléaire iranien.

« Suite à l’action irresponsable de trois pays européens de rétablir des résolutions abrogées du Conseil de sécurité de l’Onu, les ambassadeurs de l’Iran en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ont été rappelés à Téhéran pour consultations », a indiqué la télévision d’État.

Les autorités iraniennes ont insisté sur le fait que la démarche intervient dans un cadre diplomatique, alors que le mécanisme snapback permet, dans un délai de 30 jours, de rétablir les sanctions qui avaient été levées en 2015 dans le cadre de l’accord sur le nucléaire (JCPOA).

Rappel des ambassadeurs iraniens pour consultations
Ambassadeurs rappelés pour consultations selon les médias d’État

Réactions internationales et cadre juridique

À l’ONU, l’ambassadrice britannique à l’ONU Barbara Woodward a dénoncé l’escalade nucléaire de l’Iran comme une menace à la paix et à la sécurité. « L’escalade nucléaire de l’Iran, détaillée dans plus de 60 rapports de l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] ces six dernières années, est une menace à la paix et à la sécurité », a-t-elle estimé, sans exclure que les sanctions puissent être à nouveau levées « à l’avenir ». Des discussions de haut niveau se sont multipliées en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour tenter de trouver une solution diplomatique.

Les sanctions imposées par le Conseil de sécurité devraient être rétablies après l’échec des négociations entre les Européens et Téhéran, et les échanges se poursuivent sur le cadre légal du processus, y compris les mesures envisagées lors du rétablissement des sanctions et l’éventuelle levée future.

Calendrier et prochaines étapes

Les sanctions de l’ONU contre l’Iran seront formellement rétablies samedi soir après l’échec des négociations, dans le cadre du mécanisme snapback déclenché par le groupe E3 fin août. Le rétablissement envisagé comprend un embargo sur les armes et des mesures économiques, et il est prévu que le rétablissement intervienne dans la nuit de samedi à dimanche, sauf coup de théâtre de dernière minute.

Selon les informations des responsables, le Conseil de sécurité avait donné son feu vert au processus après l’échec des votes en Russie et en Chine pour repousser la date butoir. Les discussions se poursuivent afin de trouver une solution diplomatique durable.

You may also like

Leave a Comment