Près de Nantes, deux adolescents âgés de 14 et 16 ans ont vécu une nuit d’horreur lors de la nuit du 2 au 3 janvier. Ils ont été enlevés, frappés et menacés de mort; ils ont été contraints de creuser leur propre tombe. Le procureur évoque une possible relation avec des infractions liées à la drogue et des luttes entre territoires.
Les faits se sont déroulés lorsqu’ils ont été enlevés à bord d’un véhicule vers 1 heure du matin à Carquefou, à l’est de Nantes. En sang, dénudés et frigorifiés, ils se sont présentés à la porte d’une habitation à La Chapelle-sur-Erdre et ont été secourus. Les victimes présentaient des traces de coups au visage et des plaies aux mains; l’un d’eux avait aussi reçu un coup de couteau à la cuisse.
De leur côté, les adolescents ont raconté aux enquêteurs qu’ils avaient été menacés et contraints de monter dans le véhicule, puis emmenés dans une forêt où ils ont été déshabillés, frappés et de nouveau menacés de mort. Ils auraient été forcés de creuser leur tombe avec les mains.
À leur arrivée sur place, les forces de l’ordre ont retrouvé les vêtements des jeunes et le trou qu’ils disent avoir été forcés de creuser. Les victimes ont été prises en charge au CHU de Nantes. Une enquête pour violences et séquestration a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nantes.