Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé mercredi lors d’une interview au Journal du dimanche le plan d’un projet de loi visant à durcir les sanctions contre les rodéos urbains et les mortiers, dans le cadre de la sécurité du quotidien. Le texte prévoit notamment la suspension immédiate du permis de conduire et la saisie du véhicule, et s’applique aussi aux rave-parties qui « pourrissent la vie de nos concitoyens ». Le chef du ministère de l’Intérieur a aussi précisé que les poursuites pour refus d’obtempérer devraient être systématiquement envisagées et que le Parlement serait saisi d’un texte en février pour donner plus de prérogatives aux policiers municipaux, premiers acteurs de la sécurité du quotidien. Cette annonce intervient au moment où les autorités renforcent le dispositif pour les festivités du Nouvel An, avec une « tolérance zéro » pour les violences urbaines.

Sanctions renforcées pour rodéos urbains et mortiers, selon Nuñez
Dans l’entretien, le ministre précise que le projet de loi viserait les mortiers et les rodéos urbains, avec des sanctions renforcées et une approche globale de la sécurité du quotidien. « Nous préparons un projet de loi, avec des sanctions renforcées, contre les mortiers, contre les rodéos urbains, avec suspension immédiate du permis de conduire et saisie du véhicule, et contre les rave-parties, qui pourrissent la vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré, ajoutant que ces dispositions s’inscrivent dans la continuité des mesures déjà explorées par le gouvernement.
« J’ai aussi repris un certain nombre de mesures sur lesquelles mon prédécesseur a travaillé » dans ce projet de loi sur la sécurité du quotidien, a poursuivi le ministre, qui a rappelé que les refus d’obtempérer seraient désormais au cœur des poursuites.
Par ailleurs, un texte de loi passera devant le Parlement en février afin de donner plus de prérogatives aux policiers municipaux, les premiers acteurs de la sécurité du quotidien, a-t-il ajouté. Un Beauvau des polices municipales avait déjà été lancé en avril 2024, en réaction aux émeutes après la mort d’un adolescent de 17 ans, Nahel Merzouk, tué par un policier en juin 2023 dans les Hauts-de-Seine.
Pour les festivités du 31 décembre, le ministre a rappelé que les autorités avaient donné des instructions « extrêmement claires à ce sujet : tolérance zéro pour les violences urbaines ». Nuñez a aussi évoqué des mesures visant à multiplier les contrôles des commerces ou épiceries vendant des mortiers d’artifice « malgré l’interdiction ».
En complément, « En coopération avec la douane, les contrôles vont se multiplier aux frontières, afin de limiter l’arrivée de produits commandés sur Internet, en provenance de Pologne ou de République tchèque », a poursuivi Laurent Nuñez.

Certains mortiers sont utilisés « contre les policiers », ce qui « n’est pas tolérable », a-t-il dit. « Les parties communes de nombreux immeubles » seront inspectées en amont du 31 décembre « afin de saisir de potentiels projectiles, des mortiers d’artifice notamment », a prévenu le ministre.