Table of Contents
Lors d’un rassemblement à Madison, Wisconsin, Alexandria Ocasio-Cortez a comparé les remarques anti-immigrants de Donald Trump aux paroles d’Adolf Hitler, cherchant à mobiliser le soutien progressiste pour Kamala Harris aux côtés de Bernie Sanders.
Ocasio-Cortez condamne Trump
La représentante de New York a qualifié l’élection de « précipice » et a dénoncé le rassemblement au Madison Square Garden, où un humoriste avait qualifié Porto Rico de « déchet », provoquant une indignation généralisée sur l’île. « Ils savaient exactement ce qu’ils faisaient ; mettons de côté l’idée que c’est une blague », a déclaré Ocasio-Cortez. Elle a critiqué les invités de Trump pour avoir tenu des propos « absolument horribles » sur les femmes et les minorités.
Un appel à l’unité
Ocasio-Cortez a insisté sur le fait qu’il s’agit de la même logique qui suggère qu’une jeune Porto-Ricaine du Bronx n’a pas sa place dans la communauté de Madison. « Quand nous entendons quelqu’un, que ce soit Trump ou l’un de ses acolytes, parler de nos concitoyens comme d’un tas de déchets, sachez qu’il parle de nous, il parle de vous », a-t-elle déclaré. Elle a exhorté les électeurs à considérer le rassemblement de New York non pas comme une exception, mais comme une preuve de l’idéologie fasciste du mouvement Trump.
Des enjeux électoraux cruciaux
Madison et ses environs soutiennent traditionnellement les candidats du Parti démocrate, et la campagne de Harris vise à mobiliser un maximum d’électeurs pour remporter cet État clé le 5 novembre. Gaby Schmidt, directrice régionale de la campagne démocrate du Wisconsin, a rappelé que « la victoire dans cet État se joue souvent à environ trois voix dans chaque quartier ».
Les discours de Sanders et Pocan
Mark Pocan, un représentant progressiste, a également pris la parole pour souligner le discours autoritaire de Trump, le qualifiant de « fasciste autoritaire ». « Nous ne pouvons pas permettre à quelqu’un qui est un menteur pathologique de devenir président des États-Unis », a déclaré Bernie Sanders, ouvrant son discours sur une note similaire. Il a ensuite abordé les enjeux qui lui tiennent à cœur, comme la protection de la classe ouvrière et la création d’un filet de sécurité sociale pour les Américains.
Appel à l’action contre l’inégalité
Sanders a souligné la nécessité d’annuler toutes les dettes médicales en Amérique, notant que de nombreux partisans de Trump avaient des raisons légitimes d’être en colère. Il a accusé Trump de détourner cette colère légitime vers les communautés minoritaires, qualifiant son discours de démagogie. « Ce que nous devons faire, c’est rassembler notre peuple », a conclu Sanders, « pour créer un programme qui réponde aux besoins de la classe ouvrière de ce pays. »