Home Actualité Occupation coupe l’électricité à Jénine affrontements à Bethléem et Naplouse

Occupation coupe l’électricité à Jénine affrontements à Bethléem et Naplouse

by Sara
Occupation coupe l'électricité à Jénine affrontements à Bethléem et Naplouse

Occupation coupe l’électricité à Jénine, affrontements à Bethléem et Naplouse

Dans la soirée de jeudi, l’occupation israélienne a détruit les lignes d’approvisionnement en électricité dans plusieurs quartiers de Jénine dans le nord de la Cisjordanie. Cette destruction a plongé plusieurs quartiers de la ville et de son camp dans l’obscurité.

Des témoins ont rapporté que le noir s’est abattu sur Jénine à la suite de la destruction de plusieurs réseaux et lignes électriques par l’armée israélienne. Auparavant, la « Société de distribution d’électricité du Nord » avait condamné cette agression sur ses installations dans la ville.

Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué que les forces d’occupation avaient commencé, depuis le lancement de leur opération militaire, des actes de destruction et de sabotage sur les équipements de l’entreprise, rendant ceux-ci non opérationnels.

Pour le dixième jour consécutif, l’armée israélienne a intensifié ses attaques sur Jénine et son camp, tout en envoyant des renforts militaires et en contraignant des familles palestiniennes à quitter leurs maisons de force.

Contexte des affrontements

Ce contexte est le cadre d’une opération militaire qui a débuté le 28 août dernier dans plusieurs villes et camps du nord de la Cisjordanie. Cette offensive a également été marquée par des attaques réciproques de la résistance palestinienne.

Les « Brigades al-Quds – Bataillon de Jénine » ont déclaré que leur unité d’ingénierie avait fait exploser deux engins préalablement installés dans un véhicule militaire, entraînant des blessures confirmées parmi les soldats israéliens.

Affrontements à Naplouse et Bethléem

À Naplouse, des échanges de tirs ont été rapportés dans le marché du camp de Balata. Selon les correspondants, les forces israéliennes ont également pénétré dans le village d’Aourif au sud-est de la ville.

Des affrontements ont eu lieu entre des résistants et les forces israéliennes, avec des explosions entendues dans le centre de Naplouse. De plus, l’Association palestinienne du Croissant-Rouge a révélé qu’un homme de 48 ans a été blessé à la suite d’une agression de colons dans la ville de Hawara, au sud de Naplouse.

Dans la ville de Bethléem, une jeune fille a été blessée par des balles réelles lors de confrontations entre des Palestiniens et les forces israéliennes dans la localité de Housan, au sud de la Cisjordanie.

Augmentation des tensions

Parallèlement à la guerre contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a élargi ses opérations en Cisjordanie, ce qui a conduit à une intensification des agressions de la part des colons. Selon des institutions palestiniennes, ce conflit a déjà causé la mort de 691 Palestiniens, blessé environ 5 700 autres et entraîné l’arrestation de plus de 10 400 personnes.

De plus, des ministres israéliens ont publiquement déclaré qu’ils souhaitaient annexer la Cisjordanie occupée depuis 1967. Récemment, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a utilisé une carte intégrant la Cisjordanie à Entité sioniste.

Selon des estimations israéliennes, plus de 720 000 colons vivent dans des colonies en Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés