## Officiers israéliens critiquent le chef d’état-major pour Gaza
<section>
<h2>Tensions internes au sein de l’armée israélienne</h2>
<p>
Un certain nombre de hauts officiers de l’état-major de l’armée israélienne ont vivement critiqué le chef d’état-major, Herzi Halevi, en raison des opérations militaires en cours dans la bande de Gaza. Selon la chaîne israélienne 12, des altercations verbales ont éclaté hier, lundi, lors d’une réunion entre les généraux supérieurs de l’armée israélienne et Halevi. Les généraux ont reproché à Halevi les pertes subies par l’armée israélienne à Gaza et son échec à obtenir des succès décisifs.
</p>
<p>
Les hauts officiers auraient déclaré : « Nous nous embourbons, nous ne remportons pas la victoire et nous ne sommes pas consultés lors de la prise de décisions. Nous marchons sur l’eau dans cette guerre ». Halevi a répondu : « Il n’y a pas de consultation en temps de guerre ».
</p>
</section>
<section>
<h2>Déclaration du chef d’état-major</h2>
<p>
Halevi a ajouté : « J’ai pris la responsabilité dès les premiers jours de la guerre, et j’ai dit au mur des Lamentations, devant tout le public, que j’étais responsable et que ce sens des responsabilités m’accompagne chaque jour et dans chaque décision que je prends dans cette guerre. Je me concentre maintenant sur la réalisation des objectifs de la guerre, et je m’attends à ce que tout le monde autour de cette table ressente la même chose ».
</p>
<p>
Halevi s’est également plaint récemment de l’absence de stratégie politique pour l’après-guerre, soulignant que cela oblige l’armée à combattre répétitivement dans des lieux de la bande de Gaza dont elle s’était déjà retirée. Il a cité Jabalia comme exemple.
</p>
</section>
<section>
<h2>Nouvelles pertes</h2>
<p>
Hier soir, l’armée israélienne a annoncé que 14 militaires avaient été blessés lors des combats dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. De plus, elle a reconnu que 41 militaires avaient été blessés depuis vendredi dernier. Depuis le début de la guerre, 3703 militaires ont été blessés, incluant officiers et soldats, dont 1878 durant l’opération terrestre. Parmi eux, 254 officiers et soldats sont encore en traitement, et 32 sont grièvement blessés.
</p>
</section>
<section>
<h2>Les conséquences de la guerre sur Gaza</h2>
<p>
La guerre israélienne contre Gaza a fait plus de 117 000 victimes palestiniennes, entre morts et blessés, la plupart étant des enfants et des femmes. Environ 10 000 personnes sont portées disparues dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.
</p>
<p>
Entité sioniste continue la guerre malgré les ordres de la Cour internationale de justice de cesser immédiatement l’offensive terrestre contre la ville de Rafah (sud) et de prendre des mesures temporaires pour empêcher un « génocide » et améliorer la situation humanitaire à Gaza. Entité sioniste ignore également l’intention de la Cour pénale internationale de délivrer des mandats d’arrêt internationaux contre son Premier ministre et son ministre de la Défense pour leur responsabilité dans des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité » à Gaza.
</p>
<p>
Depuis 18 ans, Entité sioniste impose un blocus à la bande de Gaza, forçant environ deux millions de ses habitants, sur une population totale de 2,3 millions de Palestiniens, à se déplacer dans des conditions catastrophiques, avec une pénurie extrême de nourriture, d’eau et de médicaments.
</p>
</section>