Table of Contents
Le parlement français est « en deuil ». Emmanuel Macron a rendu hommage à Olivier Marleix, 54 ans, ce lundi, après que le député d’Eure-et-Loir a été retrouvé mort à son domicile à Anet.
Un hommage présidentiel
« Homme politique d’expérience, il défendait ses idées avec conviction », a déclaré le président de la République. « Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays. J’adresse mes condoléances à sa famille, à son père Alain et à tous ses compagnons d’engagement. »
La disparition d’Olivier Marleix plonge notre Parlement en deuil. Homme politique d’expérience, il défendait ses idées avec conviction. Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays. J’adresse mes condoléances…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 7 juillet 2025
Réactions dans la classe politique
La nouvelle a entraîné une onde de choc dans la classe politique. Les hommages affluent. Bruno Retailleau, patron de LR, le parti d’Olivier Marleix, a exprimé sa tristesse sur X : « Je suis infiniment triste d’apprendre la terrible nouvelle de la mort de notre cher Olivier Marleix. Je pense très fort à sa famille, à ses proches et à ses collègues. Notre peine est immense. »
Une minute de silence à l’Assemblée nationale
Nicolas Sarkozy a également salué la mémoire de Marleix, soulignant qu’il fut un collaborateur précieux à l’Élysée et un député passionné, profondément attaché à son territoire et à ses habitants. L’émotion a transcendé les clivages politiques, touchant des figures de tous bords, de Mathilde Panot à Fabien Roussel, en passant par Éric Ciotti et Marine Le Pen.
Dans l’après-midi, la séance a été suspendue à l’Assemblée nationale, et une minute de silence a été respectée pour honorer la mémoire d’Olivier Marleix. Yaël Braun-Pivet, présidente de la chambre basse du parlement, a exprimé le souhait d’un hommage officiel mardi à 15 heures.
Découverte du corps
Ce sont les gendarmes, alertés par des proches sans nouvelles, qui ont découvert la dépouille de l’ex-président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Le procureur de Chartres s’est rendu sur les lieux, dans une commune dont Olivier Marleix avait été maire de 2008 à 2017. À ce stade, l’hypothèse du suicide est largement privilégiée.