Table of Contents
La venue éventuelle de Lionel Messi et de la sélection argentine pour un match de gala prévu le 30 avril 2026 à Luanda suscite une vive polémique : quatre ONG angolaises ont demandé mardi l’annulation de la rencontre, invoquant la crise sociale et la répression récente dans le pays.
Appel des ONG angolaises à Lionel Messi et à la sélection argentine
Le match de gala, annoncé par la Fédération angolaise de football à l’issue d’une visite de son président à Buenos Aires le 30 avril, devait célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Angola. La Fédération argentine (AFA) a relaté cette visite, mais n’a pour l’heure pas confirmé la tenue de la rencontre.
Quatre organisations non gouvernementales angolaises, dont une affiliée à l’Église catholique, ont adressé une lettre ouverte à Lionel Messi et à la fédération argentine pour demander que l’équipe ne se rende pas à Luanda. Elles relèvent que ces appels interviennent après la mort de 30 personnes lors de manifestations contre la hausse du prix du carburant le mois dernier.
Les violences ont notamment touché Luanda les 28 et 29 juillet, lorsqu’une grève des chauffeurs de taxi contre l’augmentation du prix des carburants a dégénéré. D’après la police angolaise, 30 personnes, dont un de ses membres, sont mortes dans ces violences ; plus de 270 personnes ont été blessées et 1 500 arrêtées, selon les mêmes sources. Les ONG ont dénoncé ces faits comme des «exécutions sommaires» de la part des forces de l’ordre.
«Cette grave crise sociale survient dans un contexte politique marqué par une répression systématique des citoyens exprimant des opinions critiques»
«Investir des millions de dollars (soit plusieurs millions d’euros) dans un événement sportif quand des milliers de personnes souffrent de la faim, quand les hôpitaux s’effondrent et quand la répression s’accroît n’est pas une priorité légitime, c’est une insulte à la dignité humaine»
Dans leur lettre, le collectif mené par la Commission Justice et Paix de la conférence épiscopale des évêques catholiques du pays appelle la «Pulga» à un «acte courageux, éthique et humanitaire» et demande l’«annulation» du match.
Contexte socio‑économique et chiffres en Angola
Les ONG rappellent la gravité de la situation sociale : un tiers des 36 millions d’Angolais vit sous le seuil de pauvreté, d’après la Banque mondiale. Le pays, dirigé par le MPLA depuis l’indépendance du Portugal en 1975, fait face à une contestation alimentée par une inflation élevée et un chômage important.
Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé l’inflation à environ 20 % et l’Institut national de statistiques (INE) fait état d’un taux de chômage proche de 30 %. Ces données sont mises en avant par les organisations pour justifier leur demande de ne pas organiser d’événement sportif spectaculaire dans le contexte actuel.
État des confirmations et étapes possibles
À ce stade, la Fédération argentine n’a pas confirmé la présence de Lionel Messi ni la tenue du match à Luanda le 30 avril 2026. La Fédération angolaise a indiqué avoir conclu un accord pour une rencontre face aux champions du monde, mais les autorités sportives argentines gardent le silence officiel.
Les ONG ont publié leur appel publiquement et cherchent à influer sur la décision finale ; aucune réaction officielle de la part de Lionel Messi ou de la fédération argentine n’avait été rendue publique au moment de la diffusion de cette information.