Après la vague de chaleur, des cellules pluvio-orageuses frappent le nord et l’est de la France. Météo-France a placé onze départements en vigilance orange pour pluies et inondations, à partir de 9 h ce mercredi 20 août. Les départements concernés sont la Nièvre, l’Yonne, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin, ainsi que Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Cher. Dans la Nièvre, il est déjà tombé entre 20 et 40 mm en l’espace de six heures, et des cumuls jusqu’à 50 à 70 mm en douze heures sont évoqués selon Météo-France.
Onze départements en vigilance orange pour pluies et inondations
Selon Météo-France, le « enroulement pluvio-orageux » centrée sur la Bretagne va arroser de nombreuses régions « du nord-est du pays jusqu’au Centre-Val-de-Loire » selon Météo-France. La vigilance concerne notamment Nièvre, Yonne, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin et les départements du Loiret, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Cher. « Du nord-est du pays jusqu’au Centre-Val-de-Loire, des cumuls de pluie localement importants sont possibles » détaillent les prévisionnistes.
Dans la Nièvre, il est déjà tombé entre 20 et 40 mm en six heures, et des quantités allant jusqu’à 50 à 70 mm en douze heures sont évoquées localement. Ces chiffres varient selon les départements et l’évolution de l’épisode.
L’épisode est attendu jusqu’à jeudi dans l’est du pays, et « devrait prendre fin en soirée » sur le Centre-Val de Loire et l’ouest de la Bourgogne, avant des pluies plus faibles pour la nuit de mercredi à jeudi, selon les prévisionnistes.
Évolution et temporalité selon Météo-France
« Une bande pluvio-orageuse va s’enrouler mercredi et jeudi autour d’une dépression centrée sur la Bretagne. Du nord-est du pays jusqu’au Centre-Val-de-Loire, des cumuls de pluie localement importants sont possibles » détaillent les prévisionnistes.
« Ces précipitations importantes pourront provoquer localement du ruissellement et des inondations des points bas », prévient Météo-France.
« Le gros de l’épisode pluvieux et orageux n’a pas encore débuté » dans la Nièvre ; « l’épisode devrait prendre fin en soirée sur le Centre-Val-de-Loire et l’ouest de la Bourgogne, avant la mise en place de pluies plus faibles pour la nuit de mercredi à jeudi », selon les prévisionnistes.
Dans l’ensemble des départements concernés, on attend souvent des quantités de 15 à 30 mm en parfois moins d’une heure et par accumulation, jusqu’à 50 à 70 mm en douze heures, localement plus, selon Météo-France.