Table of Contents
OpenAI a annoncé ce jeudi le lancement d’un moteur de recherche internet, une extension de son interface d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, qui se positionne en concurrent de Google, référence dans le domaine.
Un nouvel outil pour les internautes
L’entreprise américaine OpenAI a lancé son propre moteur de recherche, baptisé ChatGPT search. Cet outil sera intégré à ChatGPT, l’agent conversationnel de la société dirigée par Sam Altman.
Avec ChatGPT search, le logiciel ne se limite plus à une quantité finie de données stockées dans une base. Il peut désormais aller chercher des informations en ligne pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
OpenAI a déclaré : « Vous pouvez obtenir des réponses rapides et pertinentes avec des liens vers des sources internet appropriées, ce qui aurait nécessité auparavant d’utiliser un moteur de recherche. » Une porte-parole a également précisé que l’entreprise utilise son modèle d’IA pour évaluer la pertinence des sources concernant les requêtes des utilisateurs.
Fonctionnalités et accessibilité
OpenAI propose également aux utilisateurs de réaliser des recherches directement sur internet sans passer par l’interface de ChatGPT. De plus, la société a établi des partenariats avec des éditeurs et des fournisseurs de données pour intégrer des informations à jour et offrir une présentation spécifique pour certaines catégories, comme la météo ou les résultats sportifs.
Concurrencer Google
Actuellement, ChatGPT search est accessible aux abonnés payants des formules ChatGPT Plus et ChatGPT Team, avec une promesse d’accès gratuit dans les mois à venir. Cette initiative place OpenAI en compétition directe avec Google, ainsi qu’avec Microsoft, qui détient 49% de la start-up. L’annonce d’OpenAI a d’ailleurs entraîné une baisse de 1,45% du cours de l’action d’Alphabet, la maison mère de Google, au Nasdaq.
À l’heure actuelle, le modèle économique d’OpenAI repose sur les abonnements, tandis que celui de Google est principalement basé sur la publicité. Un porte-parole d’OpenAI a confirmé qu’il n’y a pas de projets pour introduire de la publicité dans ce nouveau moteur de recherche.
En réponse à cette tendance, Google a lancé au printemps une nouvelle fonctionnalité d’IA dans son moteur de recherche, permettant également d’obtenir des réponses complètes à des questions posées en langage courant. Microsoft a aussi intégré l’IA à son moteur de recherche Bing.
OpenAI, une start-up qui lève des milliards
OpenAI, sous la direction de Sam Altman, a récemment annoncé une levée de fonds colossale de 6,6 milliards d’euros, valorisant la start-up à 157 milliards de dollars. Cela fait d’OpenAI la troisième plus importante start-up au monde, aux côtés de SpaceX et ByteDance, la société mère de TikTok.