Table of Contents
Opérations spéciales à Tel al-Hawa : offensive de Qassam à Gaza
Al Jazeera a diffusé des séquences exclusives des combats violents entre les Brigades al-Qassam – la branche armée du Hamas – et l’armée d’occupation israélienne dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.
Opération de surveillance et d’attaque
Les images des Brigades al-Qassam ont montré une opération de surveillance pour suivre l’avancée des véhicules et des soldats, suivie de la mise en place d’une embuscade préalablement préparée pour cibler deux bulldozers de type « D9 » avec un missile récupéré sur le terrain, attendant qu’ils arrivent dans la zone avant de faire exploser le missile visant les engins.
Message aux autorités israéliennes
Pendant l’attente, un combattant des Brigades al-Qassam a adressé un message au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, indiquant que « les Brigades préparent des formes de mort qui le feront maudire le jour où il a pensé à entrer à Gaza ».
Actions ciblées contre l’armée d’occupation
Les images ont également montré une intervention contre une force israélienne retranchée dans une maison piégée comme une « télévision », ainsi que le ciblage d’un bulldozer militaire de type « D9 ». Les images ont également mis en avant la planification par les éléments des Brigades al-Qassam pour attaquer un tireur d’élite israélien dans l’un des immeubles résidentiels élevés, les plaçant stratégiquement avant de le toucher directement.
Intensification des affrontements
Le lundi dernier, l’armée d’occupation s’est soudainement déployée dans de vastes zones au sud-ouest de la ville de Gaza sous un couvert de feu nourri qui a visé les routes et les bâtiments résidentiels, entraînant la mort et la blessure de dizaines de Palestiniens et le déplacement de milliers d’entre eux vers les quartiers nord-ouest de la ville.
Poursuite des actions de résistance
Depuis lors, les Brigades al-Qassam ont lancé une série d’opérations dans la région ciblant l’armée d’occupation et ses divers équipements, allant des embuscades soigneusement préparées au ciblage des jeeps et des tanks avec des engins explosifs et des obus anti-personnel et anti-équipements, en plus des opérations de sniping.
Résistance contre l’occupation israélienne
Les factions de la résistance ont continué à installer avec succès des embuscades contre les forces d’occupation depuis le début de l’opération terrestre israélienne dans la bande de Gaza à la fin du mois d’octobre dernier, infligeant de lourdes pertes humaines à l’armée israélienne tout en détruisant et endommageant des centaines de véhicules militaires.