Home ActualitéOpérations stratégiques à Khartoum : annonce du Soudan

Opérations stratégiques à Khartoum : annonce du Soudan

by Chia

Opérations stratégiques à Khartoum : Annonce du Soudan

Le porte-parole de l’armée soudanaise, le colonel Nabil Abdullah, a déclaré aujourd’hui, dimanche, que plus de 100 membres des Forces de soutien rapide avaient été tués et blessés lors d’opérations qualifiées de « spéciales » menées par l’armée soudanaise, ciblant des sites affiliés aux Forces de soutien rapide hier, samedi, dans la capitale de Khartoum.

Khartoum

Le porte-parole a souligné la destruction de plusieurs véhicules de combat appartenant aux combattants des Forces de soutien rapide au cours des opérations.

Ces événements surviennent alors que des activistes soudanais accusent les Forces de soutien rapide d’avoir commis un massacre contre des villageois dans la province d’Al-Rahad, à l’ouest de l’État du Nord-Kordofan, faisant au moins 23 morts.

Selon des déclarations de la Réseau des médecins soudanais et de l’Appel du Soudan, les Forces de soutien rapide ont tendu une embuscade hier, samedi, à des commerçants du village de Fangaqa et de plusieurs autres villages alors qu’ils se rendaient à un marché local, ouvrant le feu sur eux, tuant au moins 23 personnes, en plus d’un grand nombre de blessés.

Le Réseau des médecins soudanais a qualifié l’incident de « crime odieux » et d’une tentative des Forces de soutien rapide de restreindre la liberté de mouvement des citoyens et de les encercler sans raison dans des zones dépourvues de présence militaire.

Terrorisme

D’autre part, les comités de résistance de la ville de Wad Madani, capitale de l’État de Gezira au centre du Soudan, ont accusé les Forces de soutien rapide d’avoir délibérément déplacé par la force les habitants de l’État et détruit l’infrastructure des projets Gezira, Al-Rahad, Sukkur Al-Jinid et les terres de l’usine de sucre de Sennar.

Les comités de résistance ont affirmé dans un communiqué que les Forces de soutien rapide avaient pillé des milliers de machines agricoles, d’engrais et des récoltes complètes des agriculteurs, tant d’hiver que d’été.

Le projet agricole de Gezira est le plus grand de son genre en Afrique, couvrant une superficie de plus de deux millions de feddans.

Par ailleurs, la chambre d’urgence de la ville de Dandar dans l’État de Sennar a annoncé aujourd’hui, dimanche, une augmentation du taux de décès parmi les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées et les enfants de la ville après l’incursion des Forces de soutien rapide dans la région.

Destruction d’hôpitaux

La chambre a déclaré dans un communiqué que de nombreux patients souffrant de maladies cardiaques, de diabète et d’insuffisance rénale étaient décédés en raison de la fermeture totale des hôpitaux, des cliniques et des centres de santé après avoir été détruits par ces forces.

Destruction d'hôpitaux

Elle a souligné que les Forces de soutien rapide avaient ciblé l’hôpital de Dandar, où elles l’avaient détruit, torturé le personnel médical et en avaient tué certains, selon le communiqué.

Il est à noter que les Forces de soutien rapide cherchent à prendre le contrôle de l’État de Sennar, au sud-est du Soudan, dans le cadre de leurs efforts pour consolider leur emprise sur le centre et l’ouest du pays, ce qui a entraîné le déplacement de plus de 200 000 personnes, selon l’Agence de presse soudanaise (SUNA).

La guerre a éclaté en avril de l’année dernière entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide.

Les Nations Unies estiment que près de 25 millions de personnes – soit environ la moitié de la population du pays – ont besoin d’aide et qu’une famine est imminente, tandis que près de 10 millions ont été déplacés de leurs foyers.

You may also like

Leave a Comment