Home ActualitéOpposition au Canal Seine-Nord : Écureuils délogés par la police

Opposition au Canal Seine-Nord : Écureuils délogés par la police

by Sara
France

Le jeudi 30 janvier, sous la pression des forces de l’ordre, des militants opposés au projet du Canal Seine-Nord, surnommés les « écureuils », ont finalement quitté les deux arbres qu’ils occupaient à Compiègne. Leur action, considérée comme symbolique, a été interrompue, mais ils annoncent de nouvelles mobilisations pour continuer à lutter contre ce projet.

Action des écureuils à Compiègne

Après avoir passé deux nuits perchés dans des platanes, les « écureuils » ont décidé de descendre un peu plus tôt que prévu. Les forces de l’ordre ont demandé aux militants anti-Canal Seine-Nord de mettre fin à leur action, qui avait débuté la nuit du mardi 29 janvier, le long du cours Guynemer, à seulement 400 mètres du siège de la société en charge du canal. Pendant ce temps, la circulation a été interrompue entre 12h30 et 15h00, sauf pour les bus, afin de permettre les opérations de délogement.

Écureuil interpellé par les forces de l'ordre à Compiègne

Interpellations et tensions sur place

Peu avant 13 heures, un des « écureuils » a été interpellé et placé en garde à vue pour « organisation illégale d’une manifestation non déclarée », selon les informations fournies par la préfecture de l’Oise. Après des pourparlers, les deux autres militants encore dans les arbres ont descendu en rappel aux alentours de 14h50, sans être arrêtés à leur arrivée au sol.

Réactions des manifestants

Suite à la dispersion des manifestants, un autre militant a été arrêté pour insultes et outrages. Environ dix policiers, assistés de gendarmes, ont été mobilisés pour assurer la sécurité durant ces événements. Un des manifestants a qualifié l’intervention de « démesurée », arguant que cela visait à étouffer la mobilisation. Il a annoncé qu’une réunion publique d’information se tiendrait dans le bar Shamrock à 18 heures pour discuter des prochaines étapes de leur lutte.

Prochaines étapes pour les opposants

Les opposants prévoient de renforcer leur mouvement, alors qu’un recours a été déposé par deux associations contre l’autorisation environnementale accordée le 9 août dernier par les préfets des départements concernés. Ils affichent leur intention de continuer à se battre jusqu’à l’abandon complet du projet du Canal Seine-Nord.

Canal Seine-nord | Compiègne | Manifestations | Forces De Lordre | France

You may also like

Leave a Comment