Table of Contents
Optimisme américain sur les négociations de Genève pour le Soudan
Les États-Unis décrivent les négociations en cours à Genève, en Suisse, concernant la guerre au Soudan comme un « nouveau modèle » sur lequel ils souhaitent continuer à construire. L’objectif des discussions est d’élargir l’acheminement de l’aide humanitaire et de rouvrir les couloirs humanitaires.
Les déclarations du diplomate américain
Lors d’une conférence de presse à Genève ce lundi, le représentant américain pour le Soudan, Tom Perriello, a qualifié les discussions de « nouveau modèle » pour le dialogue sur le Soudan, affirmant : « Nous voulons continuer à bâtir sur cela ».
Perriello a souligné que le président américain, Joe Biden, et le secrétaire d’État, Antony Blinken, soutiennent cette démarche. Il a noté qu’il y a des « étapes positives » provenant de l’armée et des Forces rapides de soutien.
Concentration sur la crise humanitaire
Les négociateurs continuent de se concentrer sur la crise lors de ces discussions où un représentant du gouvernement ne participe pas. Perriello a ajouté : « Nous travaillons avec des partenaires internationaux représentant l’ONU, la Suisse, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats et l’Union africaine ».
Il a également précisé que l’objectif est de résoudre les problèmes de plus de 20 millions de Soudanais qui souffrent de famine, de faim et d’une grave pénurie alimentaire. Les parties se concentrent sur les questions liées à l’aide humanitaire, la protection des civils et la fin des combats, conformément aux engagements pris dans l’« Accord de Jeddah ».
Importance des couloirs humanitaires
Perriello a mentionné que les négociateurs s’efforcent d’ouvrir les couloirs humanitaires nécessaires pour acheminer l’aide à 20 millions de Soudanais « actuellement largement privés de nourriture et de médicaments ».
Ils poursuivent le dialogue en face à face avec la délégation des Forces rapides de soutien et via des visioconférences avec des représentants de l’armée. Cela fait partie de leurs efforts pour réaliser cette semaine des « avancées significatives pour les Soudanais ».
Absence du gouvernement soudanais
Les discussions à Genève, qui ont débuté mercredi dernier, se déroulent sans la participation de la délégation gouvernementale, suite à un appel américain fait le 23 juillet dernier.
Avant de participer à de nouvelles négociations pour mettre fin à la guerre, le gouvernement soudanais a conditionné sa participation par la mise en œuvre de l' »Accord de Jeddah », signé en mai 2023 à l’issue des négociations tenues à Jeddah, en Arabie Saoudite, entre l’armée et les Forces rapides de soutien.
Ce dernier stipule que les parties au conflit doivent « s’abstenir de toute attaque militaire pouvant nuire aux civils », « assurer la protection des civils » et « respecter le droit humanitaire international et les droits de l’homme ».
Contexte des combats au Soudan
Les combats se poursuivent dans plusieurs régions du Soudan depuis le 15 avril 2023 entre l’armée dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces rapides de soutien commandées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti). Cette guerre a laissé environ 18 800 morts et plus de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon l’ONU. De plus, l’infrastructure du pays a été fortement endommagée, les pertes étant estimées à plus de 150 milliards de dollars selon certaines statistiques gouvernementales.