Home ActualitéOrages et Chute de Températures Après la Canicule dans le Sud-Ouest

Orages et Chute de Températures Après la Canicule dans le Sud-Ouest

by Sara
France

Après la canicule, l’air se refroidit nettement et une dégradation pluvio‑orageuse va traverser la France : les températures devraient repasser sous les normales à partir de mercredi, et des cumuls de pluie localement importants sont attendus, notamment dans le Sud‑Ouest et le Sud‑Est.

Après la canicule : orages dans le Sud‑Ouest et vigilance sur le Sud‑Est

L’air s’est considérablement rafraîchi ce lundi sur une large partie du pays, sauf sur le pourtour méditerranéen où il a encore fait très chaud. La vigilance canicule, toujours active pour huit départements du Sud‑Est, doit être levée mardi matin à 6 heures.

Après la vague de chaleur, une dégradation pluvio‑orageuse va concerner les prochains jours. Météo‑France envisage déjà une possible vigilance orange pluie‑inondations, notamment dans le Gard, l’Hérault, la Lozère et l’Aveyron, en raison de cumuls qui pourraient être importants localement en peu de temps.

Mardi, les orages et les pluies les plus marqués devraient se concentrer sur le Sud‑Est avant de remonter vers la Bourgogne‑Franche‑Comté en fin de journée. Météo‑France prévoit sur ces régions des cellules orageuses « très fortes, accompagnées de rafales, de grêle et surtout de cumuls de précipitations importants ». Des orages pourraient aussi éclater dans les Pyrénées et en Bretagne.

Sur le Sud‑Ouest, quelques averses orageuses sont attendues en matinée. « La plus forte activité avec des pluies passagèrement fortes et un risque de grêle concerne d’abord le nord de l’Aquitaine et l’ouest du Massif central jusqu’au Languedoc », alerte l’organisme.

Baisse des températures et zones concernées mercredi

Conséquence directe de cette dégradation : les températures chutent, avec des maximales généralement comprises entre 23 et 27 °C dans l’Ouest. Par exemple, on attend 22 °C dans les Pyrénées‑Atlantiques, 23 °C dans les Landes, en Dordogne et en Charente‑Maritime, 24 °C en Lot‑et‑Garonne et 25 °C en Gironde. Sur l’arc méditerranéen, les valeurs pourraient toutefois dépasser les 30 °C.

Les températures devraient encore baisser pour la journée de mercredi, sous l’effet des orages. D’après La Chaîne Météo, on pourrait perdre 16 °C dans le Sud‑Ouest entre samedi dernier, en pleine canicule, et ce mercredi ; les valeurs pourraient même passer sous les normes de saison.

Météo‑France signale que les averses orageuses concerneront quasiment tout le pays « avec des phénomènes localement violents ». « Les cumuls de pluie peuvent là aussi être importants sur le Pays basque et la moitié est du pays. »

🌡️ Entre demain après‑midi et mercredi prochain, l’ambiance va radicalement changer ! C’en sera fini de la #canicule ! Dans le sud, vous allez perdre 15°C ! Vous allez pouvoir respirer, oui, mais sous les #orages 🌩️… pic.twitter.com/TenSKsfB3B

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) [August 15, 2025]

La dépression se décalera vers l’est jeudi, avec de fortes précipitations attendues en Auvergne, dans les Alpes et en Franche‑Comté. En Nouvelle‑Aquitaine, après quelques ondées en matinée, le soleil devrait revenir dès la mi‑journée et les températures oscilleront entre 19 et 21 °C. Le temps devrait s’améliorer vendredi grâce au retour d’un anticyclone britannique, prévoit La Chaîne Météo.

Scénarios pour la semaine prochaine liés au cyclone Erin

Le cyclone Erin, qui a frappé les Caraïbes ce lundi, pourrait influencer la météo en France la semaine prochaine. Selon La Chaîne Météo, « En se déplaçant dans l’Atlantique, son interaction avec le jet‑stream pourrait favoriser la mise en place d’un anticyclone persistant sur l’Europe de l’Ouest — donc une reprise du temps chaud et sec », ce qui laisserait la possibilité d’un retour de la chaleur.

La Chaîne Météo anticipe deux scénarios : le premier implique « une nouvelle vague de chaleur et de la sécheresse à partir de ce week‑end, dans le cas où le cyclone renforce une dorsale subtropicale ». Au contraire, le second scénario envisage que « une dépression générée par les restes d’Erin pourrait apporter un courant moins chaud venant de l’Atlantique ».

Pour l’instant, La Chaîne Météo indique que les modélisations penchent vers le maintien d’un temps sec et chaud, mais ces évolutions dépendent de la trajectoire et de l’intensité d’Erin au‑dessus de l’Atlantique.

source:https://www.sudouest.fr/environnement/apres-la-canicule-des-orages-et-une-importante-baisse-des-temperatures-dans-le-sud-ouest-cette-semaine-25593418.php

You may also like

Leave a Comment