Deux départements du Sud-Est restent en vigilance orange pour orages et pluie-inondation ce jeudi, selon Météo France dans son bulletin de 6 heures. Il s’agit du Var et des Bouches-du-Rhône; une extension de la vigilance orange est possible sur les départements limitrophes du Var, pour des orages circulant en matinée/mi-journée de jeudi, selon Météo France. La dégradation pluvio-orageuse s’est approchée en fin de nuit de l’ouest des Bouches-du-Rhône et se déplace vers l’Est, « en gagnant en intensité » en début de journée. Les prévisions évoquent des cumuls de pluie attendus « en peu de temps » de l’ordre « de 20 à 40 mm en 1h voire 50 mm », ainsi que de la grêle et des rafales de vent « de 70 à 80 km/h, très localement 90-100 km/h », selon les forecasts. Mercredi, 28 départements des Pyrénées jusqu’au Bas-Rhin étaient en vigilance orange pour de violents orages. Une quadragénaire est décédée après la chute d’un arbre dans une tempête en Bourgogne.
Var et Bouches-du-Rhône en vigilance orange ce jeudi
Les deux départements visés restent sous alertes, tandis que les autorités invitent à se tenir informés des mises à jour de la carte de vigilance. L’épisode a commencé par l’ouest des Bouches-du-Rhône et se déplace vers l’Est, avec des précipitations intenses attendues et des cumuls rapides qui peuvent toucher aussi les zones littorales de la Méditerranée.
Évolutions possibles et incertitudes, selon Météo France
Par ailleurs, la station météorologique indique qu’« une extension de la vigilance orange ‘orages’ et ‘Pluie-Inondation’ est possible sur les départements limitrophes du Var, pour des orages circulant en matinée/mi-journée de jeudi », selon Météo France. Elle précise aussi que la dégradation pourrait gagner en intensité en journée et que des risques de grêle et de fortes rafales persistent. « Par ailleurs, il n’est pas exclu que de forts orages remontent en soirée sur la Corse ce jeudi. C’est surtout le risque de violentes rafales qu’il faudra surveiller. Toutefois, des incertitudes marquées demeurent sur ce risque. Il convient donc de se tenir informé·e en consultant les prochaines mises à jour de la carte de vigilance. » Selon la station météo, des orages forts sur le Grand-Est ont ensuite évolué vers l’Allemagne, tandis que le Languedoc a connu un épisode moins fort que prévu et que l’équipe de prévision suit désormais les remontées pluvio-orageuses vers la Méditerranée et PACA.