Home ActualitéOrages : trois départements en vigilance orange en Auvergne-Rhône-Alpes

Orages : trois départements en vigilance orange en Auvergne-Rhône-Alpes

by charles
France

Ce jeudi 4 septembre 2025, Météo-France place trois départements en vigilance orange pour les orages, à compter de 14h. Ardèche, Drôme et Isère sont concernés. La vigilance est justifiée par un axe de cellules orageuses qui devrait se renforcer dans l’après-midi, et les prévisionnistes exhortent chacun à suivre les bulletins météo pour adapter ses déplacements.

Illustration d\'orages et ciel très nuageux
Illustration d\’orages et ciel nuageux.

Trois départements placés en vigilance orange: Ardèche, Drôme et Isère

Selon Météo-France, « des \ »cellule orageuse concernent déjà un axe allant du sud-ouest au Massif central et au centre-est\ », détaille le prévisionniste. Si elles ne présentent pas pour le moment de caractère violent, de fortes intensités pluvieuses peuvent survenir, restant de courte durée. La situation devrait se détériorer en début d\’après-midi sur les départements concernés. Météo-France appelle d\’ailleurs à se tenir informé de l\’évolution de la vigilance \ »d\’autres départements (notamment les limitrophes à ceux placés en vigilance orange) pouvant être concernés par une aggravation du niveau de vigilance en fonction de l\’évolution de la situation\ ».

Des départements limitrophes, actuellement placés en vigilance jaune, pourraient passer eux aussi en vigilance orange, « en fonction de l’évolution de la situation ».

Prévisions et risques attendus cet après-midi

Météo-France prévoit des cumuls importants: entre 20 et 40 mm en moins d\’une heure, et jusqu\’à 50 à 80 mm en une à trois heures. « Il existe également un risque de grêle, et de rafales de vent de l\’ordre de 80 à 100 km/h », détaille encore le prévisionniste. Les orages devraient perdre en intensité en fin d\’après-midi, selon les bulletins. Des départements limitrophes pourraient eux aussi basculer en vigilance orange selon l’évolution de la situation.

You may also like

Leave a Comment