Table of Contents
Pour intégrer toujours plus l’IA à notre vie quotidienne, Orange a décidé d’intégrer massivement ChatGPT dans ses services, tout en tirant parti des avantages du nouveau modèle open source GPT-OSS.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est le chatbot d’OpenAI, basé sur le modèle d’intelligence artificielle GPT, permettant de répondre à toutes sortes de questions ou requêtes. Il est disponible en version gratuite en ligne.
- Licence : Licence gratuite
- Auteur : OpenAI
- Systèmes d’exploitation : Windows 10 / 11, macOS Apple Silicon, Service en ligne, Android, iOS iPhone / iPad
- Catégorie : IA
Intégration de GPT-OSS par Orange
Orange n’a pas perdu de temps pour réagir à l’annonce de GPT-OSS, un nouveau modèle dit _“open source”_ d’OpenAI. L’opérateur français a trouvé une opportunité d’intégrer pleinement l’intelligence artificielle à son infrastructure, tout en protégeant les données de ses clients. Entre nouvelles applications et services IA, voici ce que ChatGPT devrait changer dans les mois à venir.
Orange et l’IA open source
Dans un communiqué partagé le 5 août 2025, Orange a annoncé l’intégration des modèles GPT-OSS-120b et GPT-OSS-20B dans sa propre infrastructure de confiance, rendant ainsi les données de ses clients encore plus sécurisées. Cela répond à une demande croissante de solutions d’IA souveraines et de pointe.
Son objectif est d’apporter l’IA à tous les niveaux, que ce soit dans ses _data centers_ de cloud en France ou dans les _“petits serveurs locaux ou sites en périphérie”_, ainsi que dans l’ensemble des 26 pays où l’entreprise est présente. En utilisant l’open source, Orange s’assure de gérer les données localement, sans passer par les serveurs américains de OpenAI.
« En déployant localement ces modèles d’IA de premier plan de manière éthiquement gouvernée et adaptée aux besoins spécifiques, Orange établira une nouvelle référence dans l’industrie des télécommunications en matière d’excellence en IA. »
Les perspectives d’innovation
Orange prévoit que son équipe d’ingénieurs IA pourra personnaliser et distiller les modèles d’OpenAI pour des tâches spécifiques, créant ainsi des sous-modèles adaptés à divers cas d’usage, tout en protégeant les données de ses collaborateurs et utilisateurs. L’ajout des modèles open source GPT-OSS dans l’infrastructure permettra d’introduire de nombreuses applications et services innovants.
Ces services amélioreront l’expertise client, la qualité et la résilience des réseaux, ainsi que le développement d’IA sur mesure pour les entreprises, incluant des chatbots IA et des services avancés de reconnaissance vocale.
Conclusion et attentes
Il ne reste plus qu’à attendre quelques mois pour voir les premières avancées apportées aux clients d’Orange avec l’introduction de ChatGPT dans ses services.