Table of Contents
Le gouvernement hongrois a décidé de retirer son veto concernant la prolongation des sanctions contre la Russie, en échange de garanties sur la sécurité énergétique. Cette décision a été confirmée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, où la Hongrie a accepté de soutenir la continuité des mesures restrictives.
Contexte des sanctions
La prolongation des sanctions, qui doivent expirer à la fin du mois de janvier, a été rendue possible après que l’UE ainsi que la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, aient répondu aux demandes de Budapest. La Hongrie a obtenu des assurances que ses préoccupations liées à la sécurité énergétique seraient prises en compte.
Les exigences d’Orbán
Pour donner son accord à la prolongation des sanctions, le Premier ministre Viktor Orbán avait demandé que l’Ukraine rouvre une pipeline, récemment fermée, qui transportait du gaz russe vers l’Europe centrale, y compris vers la Hongrie.
Garanties pour la sécurité énergétique
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, a indiqué que la Hongrie avait reçu les garanties nécessaires concernant la sécurité énergétique. La Commission européenne s’est engagée à protéger les pipelines de gaz et de pétrole vers les États membres de l’UE et exige maintenant que l’Ukraine assure la sécurité de l’approvisionnement en pétrole pour l’UE.
Situation militaire en Ukraine
Parallèlement, l’armée ukrainienne a annoncé avoir intercepté 57 drones russes dans la nuit de lundi et a indiqué que 39 autres avaient été perdus. Cela signale que l’Ukraine utilise des techniques de guerre électronique pour dérouter les drones russes.
Changements de commandement en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également annoncé le remplacement du commandant des forces terrestres, le général Mychailo Drapatyj, au front près de la ville stratégique de Pokrowsk, qui est cruciale pour la défense de la région orientale.
Attaques sur le territoire russe
En outre, la Ukraine a effectué une attaque de drones sur un dépôt de munitions en Russie, causant une forte explosion secondaire, qui selon les autorités ukrainiennes, a neutralisé environ 200 drones kamikazes de type Schahed.
Casualties due to Russian shelling
Les frappes d’artillerie russes dans l’est de l’Ukraine ont causé la mort d’au moins une personne et blessé quatre autres. La ville de Pokrowsk reste l’un des principaux objectifs des forces russes, menaçant une importante voie d’approvisionnement.
Retour des soldats ukrainiens décédés
Enfin, l’Ukraine a récupéré 757 corps de soldats de l’armée russe, une opération soutenue par le Comité international de la Croix-Rouge.