Home ActualitéOscars 2025 : Le film palestinien dénonce la politique américaine

Oscars 2025 : Le film palestinien dénonce la politique américaine

by Sara
France

Le film palestinien No Other Land, basé en Cisjordanie, a remporté l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire cette année.

Un film poignant sur la réalité palestinienne

Réalisé par un collectif palestinien-israélien, No Other Land a su se démarquer face à des concurrents tels que Black Box Diaries, Porcelain War et Sugarcane. Le film a été présenté pour la première fois au Festival du film de Berlin l’année dernière, où il a remporté le prix du documentaire Berlinale.

Ce long-métrage, tourné entre 2019 et 2023, met en lumière le déplacement forcé des Palestiniens de leurs foyers dans la région de Masafer Yatta, une zone de la Cisjordanie occupée visée par les forces israéliennes.

Discours émouvants des réalisateurs

Lors de la cérémonie, les réalisateurs ont reçu une ovation debout et ont remercié l’Académie. Co-réalisateur Basel Adra a exprimé son espoir que la vie de sa fille ne soit pas marquée par la peur de la violence, des démolitions de maisons et des déplacements forcés.

Il a ajouté que son film reflète « la dure réalité » que ses compatriotes palestiniens ont endurée pendant de nombreuses années, appelant le monde à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’injustice et à l’épuration ethnique du peuple palestinien.

Une collaboration entre Palestiniens et Israéliens

Le co-réalisateur Yuval Abraham a également pris la parole, soulignant que Palestiniens et Israéliens avaient réalisé ce film ensemble « parce qu’ensemble, nos voix sont plus fortes ». Il a insisté sur la nécessité de mettre fin à la destruction atroce de Gaza et de ses habitants.

Il a déclaré : « Je vois en Basel mon frère, mais nous sommes inégaux. Je vis dans un régime où je suis libre sous le droit civil, tandis que Basel doit vivre sous des lois militaires qui détruisent sa vie. »

Distribution et impact du film

Malgré l’accueil critique positif, le film n’a pas réussi à trouver de distributeur aux États-Unis et a donc été autoproduit. Le critique du Guardian, Adrian Horton, l’a qualifié de « clair, non-sensationalisé et complètement frustrant ».

Yuval Abraham a déclaré que l’absence de distribution formelle était due à des raisons politiques. « Nous avons décidé de ne pas attendre la sortie en salles, car la demande aux États-Unis pour le film est maintenant si élevée, et nous le sortons dans près de 100 salles de manière indépendante, avec des séances déjà complètes. »

Contexte tragique

Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, les forces israéliennes ont tué au moins 48 200 Palestiniens tout en déplaçant de force 2 millions de survivants. Cette situation dramatique souligne l’importance et la pertinence du documentaire dans le contexte actuel.

Film Palestinien | Oscars | Palestine | Documentaire | No Other Land | Politique Américaine | France
source:https://www.theguardian.com/film/2025/mar/03/no-other-land-wins-best-documentary-feature-oscar

You may also like

Leave a Comment