Accueil ActualitéOuragan Melissa: sept morts dans les Caraïbes et suite vers Cuba

Ouragan Melissa: sept morts dans les Caraïbes et suite vers Cuba

par charles
Jamaïque et Caraïbes

Un ouragan Melissa, catégorie 5 et vents atteignant 280 kilomètres par heure, évolue dans les Caraïbes et a déjà fait au moins sept morts: trois en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine. Les autorités préviennent que des bourrasques potentiellement mortelles, des inondations et des ravages d’une ampleur comparable à Maria en 2017 ou Katrina en 2005 pourraient suivre, selon le centre américain des ouragans (NHC).

Vue aérienne de l’ouragan Melissa sur les Caraïbes
Vue aérienne de l’ouragan Melissa sur les Caraïbes

Selon les autorités locales, trois personnes ont trouvé la mort en Jamaïque alors qu’elles se préparaient à l’arrivée de l’ouragan, en coupant des branches et en travaillant sur des échelles. Si l’ouragan ne perd pas en intensité, il s’agira du plus puissant à toucher terre en Jamaïque depuis le début des suivis météorologiques.

« Ne sortez pas », insiste le centre américain des ouragans (NHC), et l’astre dangereux est susceptible de provoquer d’importantes pluies et des inondations. Le Premier ministre Andrew Holness a déclaré qu’« une ou plusieurs infrastructures de cette région pourraient ne pas résister à un ouragan de catégorie 5 », appelant les habitants à évacuer les zones les plus à risque. Des pluies et des rafales se font déjà sentir dans l’ouest du pays, et les sols lourds des semaines passées accroissent les risques de glissements.

État des lieux et mesures en Jamaïque

En Jamaïque, les autorités ont fermé les ports et l’aéroport international et 881 abris sont ouverts pour les 2,8 millions d’habitants. Des habitants expliquent qu’ils restent parfois réticents à quitter leur domicile: « Je ne veux tout simplement pas partir », a déclaré une pêcheuse, à Port-Royal, près de Kingston, et « Même s’il était de catégorie 6, je ne bougerais pas », a ajouté un résident. Des vidéos générées par IA minimisant la menace circulent sur les réseaux sociaux, et la ministre de l’Information, Dana Dixon, a déclaré: « Je vois toutes ces vidéos circuler. Beaucoup d’entre elles sont fausses ». L’inquiétude grandit aussi face à une progression lente de Melissa (environ 4 km/h) et à la possibilité d’une submersion côtière pouvant atteindre quatre mètres sur le littoral sud, avertit le NHC.

Des scientifiques estiment que le changement climatique amplifie les précipitations et les risques de submersions. Le climatologue Daniel Gilford a souligné que « le changement climatique aggrave par ailleurs tous les aspects les plus néfastes de l’ouragan Melissa » et que « il entraîne des précipitations et des submersions côtières plus importantes et avec des intensités plus fortes que ce qui aurait été observé dans un monde sans changement climatique ». Le dernier grand ouragan à toucher terre en Jamaïque était Gilbert en 1988, avec des dégâts importants.

Itinéraire prévu et risques régionaux

Selon les prévisions, Melissa pourrait toucher tôt Cuba mercredi après-midi, les autorités y ayant fermé des écoles et procédant à des évacuations, puis continuer vers le nord en direction des Bahamas et des îles Turques-et-Caïques. Michael Brennan, du NHC, a rappelé: « Tout le monde en Jamaïque doit être désormais dans un endroit sûr afin d’y rester le temps que la tempête passe demain ». La menace s’étend bien au-delà de la Jamaïque et les alertes se multiplient pour les territoires en route.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire