La journée du dimanche 14 septembre 2025 marque l’ouverture générale de la chasse au petit gibier en France et dans le département concerné, où près de 6 000 licenciés ont validé leur permis. Signe de cette saison, l’accent est mis sur la sécurité et la formation, avec des mesures encadrant les pratiquants et l’usage d’outils numériques pour suivre les prélèvements. Parmi les chiffres cités, 15 % des permis délivrés cette année sont détenus par des femmes, et les autorités insistent sur la vigilance face à des accidents qui restent une préoccupation malgré une tendance à la baisse.
Ouverture générale de la chasse au petit gibier le 14 septembre 2025
Cette ouverture se déroule dans un contexte de vigilance accrue en matière de sécurité. Les accidents de chasse ont augmenté ces deux dernières années; sur la période 2005-2024, 100 accidents ont été recensés pour 103 victimes, dont 11 mortels, 60 graves et 32 légers, et 84 % des victimes étaient des chasseurs.
La Fédération départementale de la chasse 66 (FDC66) réaffirme que « Plus que jamais, et je dirai une nouvelle fois, notre priorité à la Fédération départementale de la chasse 66 (FDC66) est la sécurité de tous et pour tous : pas seulement les chasseurs mais tous les usagers de la nature », a déclaré le président Jean-Pierre Sanson. Et d’énumérer les éléments de vigilance: « au niveau national, sur la période allant de 2005 à 2024, 100 accidents avec 103 victimes ont été recensés dont 11 mortels, 60 graves et 32 légers. 84 % des victimes sont des chasseurs. Alors certes on constate une baisse de 41 % sur 20 ans, mais il faut maintenir sa vigilance parce que sur les deux dernières années une hausse des accidents a été constatée ».
Depuis la loi chasse de 2019, les chasseurs sont soumis à une formation décennale à la sécurité, gratuite pour tous. Cette formation rappelle l’ensemble des aspects sécuritaires et est destinée aux personnes ayant un permis de chasser depuis au moins 10 ans.
ChassAdapt, lancé en 2018 par la FNC, est présenté comme un outil pratique pour entrer les prélèvements sur le terrain, suivre les chiffres en temps réel et accéder à l’historique des prélèvements. Selon les responsables, l’application contribue à une gestion cynégétique responsable et transparente.
Initiée en 2018 par la FNC (Fédération nationale de la chasse) dans le cadre de la gestion adaptative des espèces (notamment la perdrix grise) afin de gérer les quotas, cette appli a été conçue pour permettre à tous les chasseurs d’entrer leurs prélèvements en quelques clics, directement sur le terrain. De les suivre en temps réel et d’avoir accès à leur historique. Grâce aux déclarations par tous les chasseurs, ChassAdapt participe à la connaissance du suivi des populations d’espèces de petit gibier chassé pour une gestion cynégétique responsable et transparente.
Conditions météorologiques pour ce dimanche
La météo pour ce dimanche 14 septembre 2025 est décrite comme un temps nuageux avec des précipitations attendues dans l’est et le nord du pays. Orages et inondations: le Pas-de-Calais est en vigilance orange.

