Home Actualité Ouverture de l’Assemblée Générale de l’ONU : tensions au Moyen-Orient

Ouverture de l’Assemblée Générale de l’ONU : tensions au Moyen-Orient

by Sara
Ouverture de l'Assemblée Générale de l'ONU : tensions au Moyen-Orient

Ouverture de l’Assemblée Générale de l’ONU : tensions au Moyen-Orient

Les réunions annuelles de l’ONU commencent ce mardi à New York, à un moment où les inquiétudes grandissent concernant le risque d’une guerre régionale. Cette situation est exacerbée par une escalade israélienne sans précédent en Liban et la poursuite des attaques sur Gaza. Ce thème dominant sera au cœur de la 79ème session de l’Assemblée Générale, qui bénéficiera de la présence du président américain Joe Biden pour la dernière fois.

Discours des dirigeants mondiaux

Plus de 100 chefs d’État et de gouvernement prendront la parole à la tribune de l’Assemblée Générale au cours de cette semaine. L’attention sera particulièrement concentrée sur les conflits en cours, notamment au Liban et dans la bande de Gaza, près d’un an après le déclenchement des hostilités.

Les appels à la paix

En marge de l’ouverture de cette session, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que « la paix est attaquée de toutes parts ». Il a réclamé un « arrêt des tragédies que l’humanité subit », en référence à la guerre en Ukraine, aux conflits au Soudan, et aux attaques contre Gaza et le Liban.

Une diplomatie en coulisses

Lors de cette assemblée, Joe Biden prendra la parole pour la dernière fois afin de s’exprimer devant les leaders mondiaux, après avoir souligné son engagement à « contenu l’escalade récente » au Liban. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait également participer aux réunions, attendues ce jeudi ou vendredi.

Présence de dirigeants clés

Parmi les autres participants, nous retrouvons le président palestinien Mahmoud Abbas, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, et le responsable iranien Masoud Pezeshkian, qui prononcera un discours inaugural à l’ONU.

Préoccupations sur les droits de l’homme

Selon Richard Gowan, responsable au sein de la Crisis Group, « la véritable diplomatie pour réduire les tensions se déroulera en coulisses ». Des discussions sont envisagées entre diplomates occidentaux, arabes et iraniens pour empêcher la situation régionale de se détériorer davantage. Luy Sharpuno de Human Rights Watch a insisté sur la nécessité pour les dirigeants mondiaux de prendre des mesures audacieuses pendant cette assemblée pour mettre fin aux atrocités en cours dans les crises mondiales les plus graves.

Contexte de l’Assemblée

Rappelons que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution en mars dernier, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, mais celle-ci n’a pas été mise en œuvre.

La 79ème session de l’Assemblée Générale débute deux jours après le « Sommet de l’avenir », axé sur les grands défis auxquels l’humanité est confrontée, avec pour slogan « Ne laisser personne derrière : travailler ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».

Les discussions se poursuivront jusqu’à samedi, avec la clôture de la réunion générale prévue le lundi 30 septembre.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés