Table of Contents
Les fonctionnaires du secteur public s’apprêtent à recevoir un maxi-cedolino pour le mois d’avril 2025, incluant le paiement des arretrés du Ccnl ainsi que de nouvelles indemnités liées au renouvellement contractuel. Ces paiements concernent spécifiquement le Comparto Funzioni Centrali, qui regroupe plus de 190 000 employés des ministères, des agences fiscales et d’autres entités publiques.
Qui recevra les arretrés ?
Les arretrés sont exclusivement réservés aux employés du Comparto Funzioni Centrali. Selon un message publié par NoiPa, « à partir de mars, NoiPa appliquera sur les bulletins de salaire les ajustements salariaux prévus par le Contrat Collectif National de Travail (CCNL) 2022-2024 du secteur des Fonctions Centrales ».
Les paiements
Les fonctionnaires du Comparto Funzioni Centrali recevront leurs arretrés Ccnl à compter du 21 mars 2025. Cette date coïncide avec la période de paiement des salaires de mars, bien que les montants concernent l’année 2024 et les premiers mois de 2025.
Composition du maxi-cedolino d’avril
Le cedolino d’avril 2025 comportera plusieurs éléments, certains disparaitront tandis que d’autres seront intégrés conformément aux nouvelles dispositions du Ccnl Funzioni Centrali. Il sera composé des éléments suivants :
- Arretrés Ccnl de l’année 2024 ;
- Arretrés de janvier et février 2025 ;
- Nouvelle indemnité remplaçant l’indemnité de vacance contractuelle.
À combien s’élèvent les paiements ?
Les montants nets qui seront crédités varieront en fonction des retenues fiscales et sociales appliquées, selon les taux en vigueur pour 2024 et 2025.
Le calendrier des paiements
Le calendrier pour les paiements est le suivant :
- 21 mars 2025 : paiement des arretrés CCNL Funzioni Centrali ;
- 15 avril 2025 : disponibilité du cedolino NoiPa d’avril en ligne ;
- 23 avril 2025 : crédit des salaires d’avril 2025.
Situation pour le secteur Éducation et Recherche
La situation est différente pour les travailleurs du secteur Éducation et Recherche, y compris les enseignants et le personnel administratif (Ata), dont le renouvellement contractuel est encore en cours de négociation. Les augmentations salariales liées au CCNL 2022/2024 n’ont pas encore été définies. Après un premier entretien la semaine dernière, la prochaine réunion est prévue pour le 26 mars 2025.
En attendant, le personnel scolaire recevra l’indemnité de vacance contractuelle, en attente d’un accord définitif qui pourrait entraîner des augmentations de salaire.