Home ActualitéPakistan et Starlink : Vers un accord avec Elon Musk ?

Pakistan et Starlink : Vers un accord avec Elon Musk ?

by Sara
Pakistan

Pakistan et Starlink : Vers un accord avec Elon Musk ?

Islamabad, Pakistan – En janvier, alors que les citoyens pakistanais luttaient contre la mauvaise qualité d’Internet après que le pays a commencé à déployer un pare-feu national l’année dernière, certains d’entre eux ont mentionné Elon Musk sur X, l’incitant à fournir des services via Starlink, le fournisseur d’Internet par satellite fondé par l’homme le plus riche du monde en 2019.

Musk a répondu en déclarant que SpaceX, son entreprise derrière Starlink, attendait l’approbation du gouvernement pakistanais.

Une attente devenue politique

Alors que les pays du monde entier luttent contre le chaos géopolitique provoqué par les décisions et menaces peu conventionnelles du président américain Donald Trump, le Pakistan se trouve au cœur de sa propre lutte pour gérer une relation avec Musk, qui, en tant qu’allié proche de Trump, a l’oreille du président.

Le Pakistan, un pays de 241 millions d’habitants, a interdit X (anciennement Twitter) en février 2024, avant les élections nationales. La plateforme de médias sociaux, que Musk a achetée pour 44 milliards de dollars fin 2022, a été bloquée sur ordre du ministère de l’Intérieur pour non-conformité aux directives gouvernementales visant à supprimer le contenu jugé problématique.

Starlink : Un test des relations Pakistan-Musk

Starlink émerge maintenant comme un test des relations entre le Pakistan et Musk. Au cours des dernières semaines, Musk, qui compte plus de 219 millions de followers sur X, a publié des messages concernant des cas d’agression sexuelle sur des enfants au Royaume-Uni, dont certains impliquaient des hommes pakistanais et s’étaient produits il y a plus d’une décennie.

Une question d’intérêt national ?

En janvier, lorsque la législatrice indienne Priyanka Chaturvedi s’est opposée à l’utilisation générique du terme « asiatique » et a souligné que les gangs de grooming au Royaume-Uni étaient dirigés par des hommes « pakistanais », Musk a répondu par un tweet disant « oui », semblant approuver cette vue.

Cela a provoqué l’indignation des législateurs pakistanais, qui ont suggéré que l’octroi d’une licence d’exploitation à Starlink devrait être conditionnel à des excuses de la part du magnat de la technologie pour ses remarques sur le pays. La législatrice pakistanaise Palwasha Khan a déclaré que les législateurs débattant de la demande de licence de Starlink avaient évoqué le commentaire sur les gangs de grooming.

Les considérations politiques en jeu

La grande question est : le Pakistan doit-il fonder sa décision sur des considérations commerciales et de sécurité nationale, ou doit-il prendre en compte la proximité politique de Musk avec Trump ou les commentaires du milliardaire ? Ahmed Atteeq Anwer, un législateur du Pakistan Muslim League-Nawaz (PML-N) et membre du comité de l’Assemblée nationale sur les Technologies de l’information et les Télécommunications, estime que la décision du pays ne devrait même pas prendre en compte Musk, encore moins Trump.

« C’est une question d’infrastructure Internet et d’intérêt national », a-t-il déclaré à Al Jazeera. « Starlink peut bénéficier aux zones éloignées où le déploiement de câbles à fibres optiques est infaisable. Mais toute entreprise internationale opérant au Pakistan doit se conformer à nos lois et règlements, la sécurité nationale étant la priorité absolue. »

Starlink : En attente d’approbation

Bien que Starlink soit enregistré au Pakistan depuis juin 2021, il nécessite une licence supplémentaire pour devenir pleinement opérationnel. Un haut fonctionnaire de l’Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA), le régulateur des télécommunications du pays, a expliqué le processus d’approbation en trois étapes.

  • Tout d’abord, ils doivent s’enregistrer auprès de la Commission des valeurs mobilières et des échanges du Pakistan (SECP), ce que Starlink a accompli.
  • Ensuite, ils doivent obtenir l’approbation du Conseil de réglementation des activités spatiales du Pakistan (PSARB), après quoi ils approcheront la PTA pour l’approbation finale.
  • La demande de Starlink est actuellement à l’examen du régulateur spatial.

Selon une déclaration du PSARB à Al Jazeera, « Starlink s’était déjà enregistré auprès de la SECP, donc le PSARB a engagé un dialogue direct avec le siège de SpaceX aux États-Unis lorsque Starlink Pakistan a pris contact avec eux. »

Des préoccupations sur l’interférence

Un responsable de la PTA a plaidé pour la prudence. « Ces satellites peuvent causer des interférences, car leurs fréquences peuvent entrer en conflit avec d’autres satellites déjà en orbite. Le régulateur spatial doit s’assurer que les satellites existants servant le Pakistan ne sont pas perturbés », a expliqué le responsable.

Cependant, Wahaj us Siraj, PDG de NayaTel, l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet du Pakistan, a suggéré que les préoccupations concernant Starlink étaient exagérées. « Cela fournirait en fait une option supplémentaire pour les utilisateurs d’Internet pakistanais, ce qui est bénéfique », a déclaré Siraj à Al Jazeera.

Impact sur les relations américano-pakistanaises

Anwer, le politicien du PML-N, a rejeté l’idée que l’approche du Pakistan envers Starlink aurait un impact sur les relations avec les États-Unis. « La grande image est que les grandes puissances interviennent lorsque cela sert leurs intérêts. Nous l’avons vu lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979 et à nouveau après le 11 septembre lorsque les États-Unis ont engagé le Pakistan », a-t-il déclaré.

Qandil Abbas, professeur de relations internationales à l’Université Quaid-e-Azam à Islamabad, partage une opinion similaire. « Musk n’occupe aucune position officielle au gouvernement au-delà d’être conseiller de Trump. Bien qu’il soit important dans les relations commerciales, le Pakistan devrait se concentrer sur la diplomatie entre États », a-t-il déclaré à Al Jazeera.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/27/starlink-test-can-pakistan-patch-up-with-elon-musk-after-uk-grooming-spat

You may also like

Leave a Comment