Home ActualitéPakistan proteste contre attaque près de la frontière afghane

Pakistan proteste contre attaque près de la frontière afghane

by Chia

Pakistan proteste contre attaque près de la frontière afghane

Le ministère des Affaires étrangères du Pakistan a convoqué aujourd’hui, mercredi, le vice-président de la mission gouvernementale afghane dirigée par le mouvement taliban et a exhorté ce mouvement à prendre des mesures contre des groupes armés stationnés en Afghanistan. Islamabad affirme qu’ils ont lancé une attaque contre une base militaire cette semaine.

Des assaillants ont mené une attaque lundi contre une base à Bannu, dans le nord-ouest du Pakistan, en percutant un mur entourant la base avec une voiture chargée d’explosifs. L’attaque a entraîné la mort de 8 membres des forces de sécurité pakistanaises, ainsi que la mort de 10 combattants lors des affrontements consécutifs à l’attaque.

Le groupe Hafez Gul Bahadur a revendiqué la responsabilité de l’attaque, l’armée pakistanaise affirmant que le groupe mène ses opérations depuis l’Afghanistan voisin.

Le ministère des Affaires étrangères du Pakistan a déclaré dans un communiqué que « le Pakistan exprime à nouveau sa profonde préoccupation face à la présence de groupes terroristes en Afghanistan menaçant la sécurité du Pakistan ».

Le ministère a appelé les autorités afghanes à « mener une enquête complète, à prendre des mesures immédiates, fortes et efficaces contre les auteurs de l’attaque à Bannu, tout en empêchant la répétition de ces attaques ».

Conflit persistant

Islamabad soulève régulièrement la question de la recrudescence des attaques transfrontalières avec le gouvernement taliban, attisant les tensions entre les deux pays voisins dont les forces de sécurité se sont affrontées à la frontière au cours des dernières années.

Le gouvernement de Kaboul a nié précédemment avoir permis à des groupes armés d’utiliser le territoire afghan.

Le Pakistan a mené des opérations de renseignement en Afghanistan pour cibler des groupes armés, le gouvernement de Kaboul affirmant que ces opérations incluaient des frappes aériennes en mars de l’année dernière.

L’année dernière a connu une augmentation du nombre de victimes à son plus haut niveau depuis 6 ans, avec plus de 1500 civils, membres des forces de sécurité et combattants tués, selon un centre de recherche et d’études basé à Islamabad.

You may also like

Leave a Comment