Le journaliste palestinien Adam Abu Harbid a été tué lors d’un bombardement israélien qui a ciblé leur tente de déplacement au centre de la ville de Gaza, jeudi soir. Sa femme et ses enfants ont été grièvement blessés, portant à 232 le nombre de journalistes tués depuis le début de la guerre désignée comme un génocide par des sources palestiniennes. Ces informations ont été confirmées par le bureau médiatique gouvernemental de Gaza.
Dans un communiqué, le bureau médiatique a fermement condamné le « meurtre systématique » des journalistes à Gaza par Israël. Il a appelé à une condamnation internationale, notamment de la part de l’Union internationale des journalistes, de l’Union des journalistes arabes et de toutes les organisations de presse à travers le monde, pour dénoncer ces crimes ciblés contre les journalistes palestiniens.
Le message officiel charge explicitement Israël, les États-Unis, ainsi que les pays complices comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, de la responsabilité totale dans la perpétration de ce que le communiqué qualifie de crimes « ignobles et barbares ».
Selon l’agence Anadolu, Adam Abu Harbid a été tué suite à une frappe d’un hélicoptère israélien. Trois membres de sa famille ont également perdu la vie lors de cette attaque. Sa femme a été gravement blessée, tandis que ses enfants ont subi des blessures modérées.
Adam Abu Harbid s’était distingué dès le début du conflit par sa couverture courageuse des événements sur le terrain, malgré les déplacements forcés, la famine et les dangers permanents. Il avait poursuivi son travail journalistique dans des conditions extrêmement difficiles à l’intérieur de la bande de Gaza.
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne mène ce qu’elle qualifie d’« opération militaire », mais que les rapports palestiniens et internationaux décrivent comme une guerre d’extermination contre les habitants de Gaza. Le bilan humain est dramatique :
- Plus de 59 000 Palestiniens ont été tués.
- Plus de 143 000 personnes ont été blessées.
- Pratiquement toute la population de la bande de Gaza a été déplacée.
- Destruction massive et inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.