Panda Meng Meng accueille des jumeaux au zoo de Berlin
Meng Meng, la star des pandas géants du zoo de Berlin, a donné naissance à des jumeaux pour la deuxième fois. Les oursons sont nés jeudi dernier, pesant respectivement 169 grammes et 136 grammes (environ 6 onces et 4,8 onces) et mesurant environ 14 centimètres, a annoncé le zoo de la capitale allemande.
Meng Meng mange du bambou dans son enclos au zoo de Berlin, Allemagne. [File: Michael Sohn/AP Photo]
« Les deux oursons se portent bien et sont aimablement pris en charge 24 heures sur 24 par leur mère et l’équipe expérimentée de pandas », a précisé le zoo dans un communiqué. « Il est maintenant temps de croiser les doigts pour les premiers jours critiques. » Les jumeaux, dont le sexe n’a pas encore été déterminé « avec certitude », sont nés presque nus, sourds, aveugles et roses. Comme pour les autres pandas, ils ne commenceront à arborer leur pelage distinctif noir et blanc que plus tard.
D’a’âge de 11 ans, Meng Meng a déjà donné naissance à des jumeaux mâles en août 2019. Elle a été inséminée artificiellement le 26 mars, avec deux battements de cœur détectés par échographie seulement 11 jours avant la naissance.
« Je suis soulagé que les deux soient nés en bonne santé », a déclaré le directeur du zoo, Andreas Knieriem, ajoutant que les oursons font « une impression vive » et que leur mère montre un véritable « amour de mère ».
Le zoo a précisé que les pandas géants n’élèvent généralement qu’un cub dans le cas de naissances de jumeaux, et il va donc « soutenir activement » l’éducation des jeunes en coopération avec deux experts de la Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding en Chine. Les oursons alterneront les moments passés avec leur mère toutes les deux à trois heures pour allaiter et seront par ailleurs pris en charge dans un incubateur donné par un hôpital de Berlin. La mère et ses petits passeront les premiers mois dans l’écurie des pandas et ne seront pas visibles pour les visiteurs du zoo pendant un certain temps.
Meng Meng et le père panda, Jiao Qing, sont arrivés à Berlin en 2017 dans le cadre d’un accord de prêt avec la Chine. Leur première portée de jumeaux, Meng Xiang et Meng Yuan, également connus sous leurs surnoms Pit et Paule, ont été envoyés en Chine en 2023.
Les oursons panda Meng Xiang (surnommé Pit), à droite, et Meng Yuan (surnommé Paule) grimpent dans leur enclos lors de leur premier anniversaire à Berlin, Allemagne. [File: Michael Sohn/AP Photo]
Leur retour a été contractuellement prévu dès le départ mais a été retardé par la pandémie de COVID-19. La Chine a offert à des nations amies son mascotte non officielle pendant des décennies dans le cadre d’une politique de « diplomatie panda ». Le pays prête désormais des pandas à des zoos sous des conditions commerciales.
Les pandas géants ont des difficultés à se reproduire, les femelles étant fertiles seulement quelques jours par mois au maximum, et les naissances sont particulièrement appréciées. Environ 1 800 pandas vivent à l’état sauvage en Chine et quelques centaines sont en captivité dans le monde entier.